Doubanjiang (Pâte de Fèves)
La cuisine du Sichuan est célèbre pour les assaisonnements et les épices largement utilisés. Nous allons connaître l'âme de la cuisine du Sichuan, le Doubanjiang (pâte épicée de fèves). C'est l'assaisonnement le plus courant et le plus important pour de nombreux plats célèbres du Sichuan, y compris le tofu au Mapo et le porc cuit deux fois. Doubanjiang signifie littéralement pâte de haricots. Il existe plusieurs versions populaires dans différentes régions de Chine. Le Sichuan Doubanjiang est fabriqué à partir de fèves (fèves) au lieu de soja. Il existe deux sous-versions: l’une est le Doubanjiang à l’huile rouge, qui est relativement facile à préparer et très populaire dans la cuisine des femmes au foyer; l'autre est le célèbre Pixian Doubanjiang produit dans une petite zone appelée Pixian du Sichuan. Pixian Doubanjiang a sa saveur unique et jouit d'une grande réputation dans le monde.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 2 h / 10 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 200 g de Fèves fermentées
• 800 g de Poivre frais
• 30 ml de Liqueur du Sichuan
• 1 Gingembre
• 1 Cas de Cinq épices Chinoises
Etapes de préparation
1/ Faire des fèves fermentées… Faites d'abord tremper les haricots toute la nuit avec suffisamment d'eau, puis égouttez, puis transférez les haricots dans un cuiseur vapeur et faites cuire les haricots à la vapeur pendant 20 à 45 minutes en fonction de la hauteur de la couche jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits (lorsque vous les cassez en deux à la main, il n'y a pas de partie crue à l'intérieur, mais les grains ne doivent pas être trop fragiles pour être cassés facilement). Vous pouvez goûter les haricots. Ils doivent être légèrement raides mais bien cuits déjà. Après la cuisson à la vapeur, transférez immédiatement les haricots et étalez pour refroidir. En été, assurez-vous qu'ils sont refroidis. Mélangez ensuite avec 3 g de farine.
2/ Étalez le démarreur sur les grains et envoyez un message avec les mains pour vous assurer que tous les grains sont chargés de démarreur. Étalez le démarreur sur les haricots et envoyez un message à la main pour vous assurer que tous les haricots sont chargés avec le démarreur, puis aplatissez-les et couvrez avec un chiffon propre et humide (je trempe le chiffon dans de l'eau bouillie refroidie et tenez le chiffon à l'écart des grains) . Placer sur une grille de refroidissement de cuisson pour qu'il y ait de l'air en dessous et placer dans un endroit ombragé (essayez d'éviter le soleil). Gardez la température entre 30 à 36°. Attendez 24 à 48 heures jusqu'à ce que les cheveux jaunissent, arrêtez la fermentation au soleil.
Chufang Plus
Faire un mélange Doubanjiang… Laver les haricots sous l'eau courante doucement et égoutter. Ajouter ensuite 30 ml de white spirit, 250 ml d'eau bouillie refroidie et 50 g de sel, bien mélanger et fermenter pendant 30 heures à 40 heures (couvert). Laver le poivron et sécher à l'air pendant 5 à 10 heures. Et puis coupé en petits morceaux (je hache le gingembre avec les poivrons). Ajouter environ 40g de sel et réserver 1 heure avant de mélanger avec les haricots. Scoop les poivrons rouges aux haricots et jeter le liquide en bas. Mélanger les épices, 50 ml d'huile et 2 cuillères à soupe de riz gluant fermenté. Et transférez le mélange dans le pot. C'est facultatif! Les 7 premiers jours, placer dans un endroit chaud (sous le soleil) et découvrir de jour et à moitié couvert de nuit. Ajouter de l'huile pour couvrir le Doubanjiang (3-4 cm plus haut), couvrir le couvercle et placer dans un endroit chaud. Eux nous passons tout à temps. Laisser fermenter pendant au moins 3 mois avant de déguster. Faire un pot de Doubanjiang est réconfortant et agréable, mais aussi long et coûteux. Si vous prévoyez de l'essayer à la maison, veuillez connaître le champignon important...