courgette scapece 00
Poisson du Sichuan
Filet de poisson tendre poché dans de l'eau assaisonnée, puis nappé d'épices, le poisson bouilli du Sichuan est savoureux, piquant et super addictif. C'est super épicé… En tant que l'un des plats chinois les plus piquants, l'authentique poisson bouilli du Sichuan est célèbre pour son piquant. Dans la recette, vous pouvez voir que le piquant vient de l'utilisation généreuse de 3 ingrédients: du piment séché, de la pâte de haricots de Sichuan et de la poudre de piment. Cela vous donne une sensation d'engourdissement… Le poisson bouilli du Sichuan est également piquant d'une autre manière: il procure une sensation d'engourdissement intense à votre bouche en utilisant beaucoup de poivre de Sichuan (un goût acquis mais très addictif).
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 120 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 500 g de poisson (filet) / 500 g de germes de Soja
• 30 Piments séchés / 2 Cac de Vin de riz Shaoxing / 
• 2 Cac de fécule de Maïs / ½ Cac de Poivre blanc
• 4 Cac d'huile de cuisson / 4 Cac de Poivre de Sichuan / ¼ Cac de sel
Préparation pour le Bouillon
• 800 ml de bouillon de Poulet
• 4 gousses Ail / 2 Oignons verts
• 1 Gingembre / 4 Cas huile de Cuisson
• 3 Cas pâte de Haricots de Sichuan / 2 Cac de Piment (poudre)

Etapes de préparation
Faire mariner le poisson… Trancher le filet de poisson en diagonale. Faire mariner avec du sel, du poivre blanc, du vin de riz et de la fécule de maïs. Faire frire les épices… Dans un wok (ou une poêle), faites revenir le piment séché et le poivre de Sichuan dans l'huile à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient parfumés (ne pas les brûler). Hacher grossièrement une fois refroidi. Mettre de côté. Faire cuire le légume… Dans le même wok, chauffer l'huile à feu moyen, incorporer le céleri. Cuire environ 1,5 minute (30 secondes si vous utilisez plutôt des germes de soja). Transférer dans un bol de service. Mettre de côté. Faire le bouillon… Faites chauffer l'huile dans le wok, faites revenir l'ail, le gingembre et la ciboule. Ajouter la pâte de haricots de Sichuan et la poudre de piment. Versez de l'eau (ou du bouillon de poulet). Portez-le à ébullition. Faire cuire le poisson… Placez délicatement les tranches de poisson dans le wok. Une fois cuit, versez le poisson et la soupe sur le légume. Garnir… Garnir d'épices frites et de coriandre. Faites chauffer l'huile puis versez dessus pour faire grésiller les épices. Servir immédiatement avec du riz nature

Chufang Plus
On utilise deux types différents de poivre du Sichuan dans ce plat: le poivre de Sichuan rouge et régulier et le poivre vert. N'hésitez pas à utiliser tout ce qui est à votre disposition. Vous pouvez utiliser du poisson-chat, de la morue, du bar, du pangasius, etc. Différentes marques de pâte de haricots pimentés du Sichuan (alias Doubanjiang épicé) peuvent varier en termes de salinité, de piquant et de texture. Réglez le volume en conséquence. Il est préférable d'utiliser Pixian Douban une variété bien connue, qui doit être hachée grossièrement avant la cuisson. Après avoir tranché le filet de poisson, faites-le mariner avec une quantité appréciable de sel, de fécule de maïs et un blanc d'œuf pour parfumer. Généralement, le poisson bouilli à l'eau est assorti à l'un des nombreux types de légumes ou de champignons afin d'obtenir un meilleur équilibre et un plat de finition riche. Le plus traditionnel est la pousse de soja ou le champignon. Mais les légumes doivent être cuits dans de l'eau bouillante et reposer au fond du récipient.