Calamars aux feuilles de Moutarde
Le sauté de calamars aux feuilles de moutarde marinés est un plat de riz classique que vous pouvez trouver dans les restaurants Cantonais. Si vous entrez dans un endroit où la majorité des clients parlent cantonais, il y a de fortes chances que vous voyiez ce sauté de calamars au menu… Il y a beaucoup de noms pour ce plat, comme « sauté de calamars aux légumes aigres », « sauté de calamars aux légumes marinés » ou « sauté de calamars aux légumes salés ». Tous ces noms sont exacts, mais cela dépend vraiment des antécédents de la personne chinoise qui en parle. En chinois, le nom le plus reconnaissable est « suān cài chǎo yóu yú » qui se traduit par « calmar sauté aux légumes aigres ». L'expression « calmar frit » en chinois fait référence au licenciement du travail. Entrez les caractères chinois « 炒魷魚 » dans un traducteur, et vous verrez « Mis à la porte ».
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 500 g de Calmars frais / 350 g de feuilles de moutarde marinées
• 130 ml de bouillon de Poulet / 5 Piments rouges (séchés)
• 3 gousses Ail / 2 Oignons verts / 1 Gingembre
• 2 Cas de vin Shaoxing / 2 Cas huile Végétale / 2 Cac de Sucre
• ½ Cac huile de Sésame / ⅛ Cac de Poivre blanc / ½ Cac de Sel
Etapes de préparation
1/ Faites bouillir 2 litres d'eau dans votre wok et ajoutez ½ cuillère à café de sel. Ensuite, ajoutez les calmars nettoyés et coupés à l'eau et remuez pendant environ 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur blanche opaque. Transférez-les hors du wok et mettez-les de côté pour égoutter. Faites chauffer votre wok à feu moyen et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile végétale. Ajoutez le gingembre écrasé dans le wok et laissez-le frire dans l'huile pendant 10 secondes. Ensuite, ajoutez l'ail écrasé et laissez-le frire encore 10 secondes. Ajouter les piments chili entiers séchés (le cas échéant), les parties blanches de l'oignon vert et faire sauter pendant 5 secondes. Assurez-vous de ne pas casser les poivrons, sinon le plat sera très épicé, mais les piments entiers grillés ajoutent une belle saveur subtile à ce plat. Ajouter les feuilles de moutarde marinées au wok et faire sauter.
2/ Ajoutez le vin Shaoxing. Continuez à faire sauter pendant 30 secondes supplémentaires, ce qui donne aux feuilles de moutarde une bonne saisie. Baissez le feu si l'un des aromatiques commence à brûler… Maintenant, remettez le bouillon de poulet dans le wok et ajoutez l'huile de sésame, le sucre, la ½ cuillère à café restante de sel et le poivre blanc moulu. Baisser le feu et laisser mijoter le tout pendant 3 minutes. Ajouter les calamars et remuer pendant 30 secondes. Ensuite, ajoutez le mélange de fécule de maïs et d'eau. Incorporer les portions vertes restantes des oignons verts et laisser mijoter encore 30 secondes. Ajoutez plus de bouillon de poulet si le mélange est trop épais et plus de fécule de maïs et d'eau si vous voulez que la sauce soit plus épaisse. Vous pouvez également ajouter plus de bouillon de poulet et d'assaisonnementssi vous aimez plus de sauce.
Chufang Plus
Tout d'abord, préparez vos feuilles de moutarde marinées. Ceux-ci sont vendus dans la plupart des épiceries asiatiques dans la section des aliments en conserve ou à proximité des légumes pré-emballés. La plupart des feuilles de moutarde proviennent de Thaïlande, vendues dans des sacs ou des bocaux sous vide. Certains sont prédécoupés et d'autres sont vendus en plus gros paquets de verts. Chaque marque sera différente, certaines plus salées, d'autres plus acides. Le sucre équilibre la saveur marinée et vous pouvez ajuster la recette à votre goût. Après avoir coupé les feuilles de moutarde aigres, goûtez un petit échantillon. S'ils sont trop salés à votre goût, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau pendant 10 minutes ou plus pour éliminer une partie du sel. Rappelez-vous que ce sont des feuilles de moutarde marinées et salées et qu'elles doivent être salées et aigres.