Soupe de Lotus (côtes de porc)
La soupe de racine de lotus humble est sur les tables de dîner chinois depuis des centaines d'années. Chaque fois que l’on achète de la racine de lotus, on se souvient toujours de la récolte de racines de lotus dans la province natale, le Hubei. Les jeunes hommes forts utilisent pour tirer la racine de lotus hors de l'eau à la main. Bien qu'elles poussent dans la boue des lacs, la racine de lotus elle-même est blanche et propre. Les soupes chaudes et saines sont toujours réconfortantes par temps froid. La soupe de racine de lotus avec des os de porc et des racines de lotus farcies frites sont les plats par excellence du Festival du printemps du Hubei. Dans la province de Canton, où les gens aiment faire des ragoûts et des soupes, on rencontre cette soupe très fréquemment. Leur version est différente car elle contient des arachides, des baies de goji et une fleur d'aiguille.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 2 h / 20 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 1200 ml Eau froide
• 900 g de côte de Porc / 450g de racine de Lotus
• 150 g de Varech réhydratées
• 1 Gingembre / 1 Échalote
• 1 Cas de baies de Goji (séchées) / ½ Cac de Sel
Etapes de préparation
1/ Faire tremper les côtes de porc ou les os du cou dans de l'eau froide pendant une heure. Puis rincez abondamment, égouttez et réservez. Faire bouillir une grande casserole d'eau et ajouter les os de porc pour blanchir. Une fois que l'eau est à nouveau bouillante, laissez-la cuire encore 1 minute. Éteignez le feu, égouttez et nettoyez les os de porc. Ce processus vous donnera une soupe vraiment claire (plutôt que trouble). Si vous souhaitez inclure des algues, vous pouvez acheter des algues séchées ou des algues réhydratées dans votre supermarché asiatique. Essayez juste d'éviter les «nœuds» d'algues, car ils ont tendance à être un peu sablonneux. Il faut au moins 3 heures pour réhydrater les algues séchées, vous pouvez donc les faire tremper la veille. Une fois trempées, il suffit de laver les algues jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.
2/ Juste avant de commencer la soupe, épluchez la racine de lotus et coupez-la en gros morceaux (si vous le faites trop tôt, la racine de lotus s'oxyde, comme une pomme de terre. Alors, attendez jusqu'à ce que vous soyez sur le point de commencer cuisine). Pour commencer la soupe, ajoutez tous les ingrédients préparés dans une marmite: le porc (blanchi), les algues, la racine de lotus, le gingembre, les baies de goji et l'eau froide. Amenez-le à ébullition, puis baissez-le immédiatement pour laisser mijoter lentement. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 4 heures ... plus c'est long, mieux c'est. Le réchauffer le lendemain le rendra encore plus savoureux. Ajouter du sel au goût et servir avec l'échalote hachée sur le dessus.
Chufang Plus
La cocotte-minute est fortement recommandée pour faire des soupes délicieuses et rapides en hiver. Il est indispensable d’en avoir dans sa cuisine et c'est un outil de cuisine préféré. Il est extrêmement populaire dans la cuisine chinoise, le meilleur outil pour mijoter, soupes et ragoûts. Le sel doit être ajouté à la toute fin avant de servir. Après avoir ajouté du sel, couvrir le couvercle et laisser reposer 10 minutes avant de servir. Les côtes levées de haute qualité doivent être trempées dans de l'eau propre pendant au moins 3 minutes avec 3 rinçages d'eau propre jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau du sang soit éliminée. Vous pouvez également essayer de blanchir les côtes dans de l'eau bouillante. Mais par expérience, les côtes cuites directement sont plus tendres que les côtes blanchies. Du point de vue nutritionnel, la racine de lotus est riche en fibres alimentaires, en vitamine C, en cuivre, en fer, en potassium, en thiamine, en manganèse. À lui seul, il a un goût doux et une texture croquante douce.