Bœuf Shui Zhu
Apprenez à préparer la recette du bœuf bouilli de style Sichuan, chaud et énergisant. Le bœuf bouilli à l'eau de style Sichuan est l'un de des plats préférés des restaurants chinois. Si vous l'avez déjà goûté en Chine, vous allez adorer follement la tendreté des tranches de bœuf et choqué par la qualité de leur saveur dans le bouillon chaud et rouge. « L'ébullition de l'eau » est une méthode de cuisson unique originaire de la cuisine du Sichuan. Bien sûr, de délicieuses tranches de bœuf ne peuvent pas être obtenues par «cuisson dans l'eau». La viande (poisson, porc et bœuf) est bien enrobée d'une «coque de protection» à base d'eau et d'amidon. Cette couche spéciale de caouanne, d'une part, empêche le bœuf d'être ramolli par le bouillon chaud et d'autre part aide à garder le jus à l'intérieur. Une autre surprise du plat, en plus de la tranche de bœuf, ce sont les légumes de fond.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 450 g de Bifteck (ou filet de Bœuf) / 150 g de germes de Soja
• 20 Piments séchés / 6 Oignons verts / 6 Anis étoilés
• 9 gousses Ail / 6 Cas de fécule de Patate douce
• 1 Gingembre / 9 Cas huile de Cuisson
• 3 Cas Doubajiang / 3 Cas de vin de Cuisine / 3 Cac de Haricots noirs
• 2 Cac de Poivre du Sichuan / 5 Cas Eau / ¼ Cac de Sel
• 8 feuilles de Coriandre et 1 Oignon vert (garniture)
Etapes de préparation
Coupez le steak de bœuf en fines tranches dans le sens contraire du grain. Transférer dans un bol, ajouter une pincée de sel et le vin de cuisson. Bien mélanger et réserver pendant 10 minutes, puis ajouter l'amidon et l'eau. Porter une grande casserole d'eau à ébullition puis blanchir les germes de soja pendant 1 minute. Transférer et placer au fond du bol de service. Dans un wok, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile, faites frire la moitié du piment, la moitié du poivre du Sichuan, l'anis étoilé à feu doux jusqu'à l'arôme. Ajoutez ensuite le gingembre, l'ail et les blancs d'oignon vert, faites cuire encore 30 secondes environ. Ajoutez du Doubanjiang et du Dou-Chi, faites frire jusqu'à ce que vous puissiez voir l'huile rouge sortir. Versez environ 1 litre d'eau. Laisser mijoter environ 15-20 minutes avec le couvercle couvert. Au cours de ce processus, vous pouvez sentir l'arôme puissant acheté par le bouillon. Retirez tout le contenu solide et ne conservez que la base de soupe. Saisissez à nouveau les tranches de bœuf pour vous assurer qu'elles sont bien enrobées. Allumez le feu, ajoutez les tranches de bœuf et faites cuire jusqu'à ce que le bouillon recommence à bouillir. Attendez environ 20 à 30 secondes et transférez-les immédiatement. Étalez le piment restant et le poivre de Sichuan sur les tranches de bœuf. Réchauffez environ 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson dans le wok. Versez l'huile sur la surface du bol de service. Soyez prudent et ne vous brûlez pas…
Chufang Plus
Vous pouvez saupoudrer du poivre du Sichuan moulu si vous aimez les sensations fortes et chaudes. Vous pouvez faire cette recette avec du bœuf de bonne qualité, de la longe de porc ou du poisson blanc doux. L'une de mes interprétations préférées est le Shui Zhu Yu (poisson) à base de maquereau et de tofu doux à la chinoise. Quelle que soit la protéine que vous utilisez, ne la faites pas trop cuire, car l'objectif est une texture fondante. Le type de piment que vous utilisez est très important pour le niveau de chaleur. Au Sichuan, ils utilisent un poivre moyennement chaud de 3 à 5 cm de long, comme un piment paradisiaque. De cette façon, ils peuvent empiler les piments sans empiler la douleur. La température de l'huile chaude est un moment cruciale dans cette recette. Chauffer jusqu'à ce qu'il soit chaud, 200 ml suffisent pour l'authenticité, mais vous pouvez en utiliser plus.