Bœuf et Pommes de terre aux Épices
Pimentez les froides journées d'hiver avec une casserole de bœuf aux épices chinoises et un ragoût de pommes de terre. Préparation facile avec une saveur intense. Excellent plat à partager… Un plat populaire en Chine…. En Chine, lorsque le ragoût de bœuf et de pommes de terre est mentionné, beaucoup l'associeraient au président Mao. Pourquoi… Parce qu'il a écrit un poème dans lequel il a mentionné ce plat et que tout le monde apprend ce poème à l'école. Sans connaître l'histoire derrière le poème, certains peuvent supposer qu'il se réfère au ragoût de bœuf et de pommes de terre à la chinoise, populaire dans de nombreuses régions de Chine. Les épices sont l'âme de ce plat. L'anis étoilé, la cannelle de cassia (cannelle chinoise), le laurier et le clou de girofle sont les épices les plus utilisées dans les ragoûts de viande chinois, avec la sauce soja et le vin de riz Shaoxing.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 90 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 1,2 kg de Bœuf / 3 Pommes de terre (grosses)
• 10 feuilles de Coriandre
• 3 Carottes / 3 Anis étoilés / 3 Oignons
• 3 Piments secs / 3 clous de Girofle / 2 Gingembres
• 2 feuilles de Laurier / 2 morceaux de Cannelle Cassia
• 3 Cas d'huile de Cuisson / 3 Cas de sauce Soja / 2 Cas de sauce Soja noire
• 2 Cas de vin de riz Shaoxing / 750 ml Eau chaude / 1 Cac de Sel
Etapes de préparation
Mettez les morceaux de bœuf dans une casserole remplie d'eau froide (assez pour couvrir complètement la viande). Portez l'eau à ébullition. Utilisez une cuillère pour écumer la mousse sur la surface. Puis égouttez le bœuf. Faire revenir l'oignon dans l'huile dans une casserole propre et profonde à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit tendre et légèrement doré. Incorporer le gingembre et toutes les épices. Frire jusqu'à ce que ce soit parfumé. Mettre le bœuf égoutté. Ajouter le vin de riz Shaoxing, la sauce soja claire et foncée, le sel et l'eau chaude. Cuire à feu doux avec couvercle pendant environ 1 heure. Placez la pomme de terre et la carotte dans la casserole. Ajoutez de l'eau si elle semble trop sèche. Cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la carotte soit molle et que la pomme de terre devienne pâteuse à la surface. Incorporer la coriandre si vous en utilisez. Servir...
• Remarques : Utilisez le côté d'un couteau de cuisine pour écraser le gingembre pour le desserrer (toujours en un seul morceau cependant). Lors de la cuisson, il est préférable d'utiliser une casserole qui retient très bien la chaleur et qui a un couvercle hermétique. Un pot en fonte est un bon choix.
Chufang Plus
Lors de la cuisson d'un ragoût à la chinoise, il existe une technique particulière qui n'est pas courante dans la cuisine occidentale: le blanchiment de la viande. Vous devez donner à la viande un bain chaud rapide, puis écumer la mousse qui apparaît à la surface de l'eau. De cette façon, la plupart des impuretés peuvent être éliminées. Ainsi, la soupe ressort plus claire et le plat fini a un goût «plus propre» (moins de saveur de gibier). Faire frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit caramélisé. Dans cette version du ragoût de bœuf épicé et de pommes de terre, on introduit l'oignon au lieu de l'oignon de printemps (que l'on trouve couramment dans les plats chinois) car la douceur de l'oignon caramélisé est un excellent substitut au sucre. De plus, à la fin du processus de braisage, l'oignon fondra, donnant à la sauce une consistance plus épaisse. Comme la plupart de mes autres recettes, le ragoût de bœuf et de pommes de terre aux épices chinoises est simple une fois que vous avez tous les ingrédients sous la main. En faisant cela, toute la soupe savoureuse restante sera absorbée par la pomme de terre. On ajoutedes carottes pour égayer let des légumes pour un repas complet.