Porc du Sichuan
Plat signé de la cuisine du Sichuan, le porc râpé avec sauce à l'ail offre un goût sophistiqué et addictif: acidulé, épicé, aigre-doux. Le plat. « Yu Xiang » signifie littéralement «parfum de poisson» ou « saveur de poisson », bien qu'il n'y ait en fait aucun poisson impliqué dans le plat. Étonnant, que quelque chose d'aussi générique que « porc sauce à l'ail » ait en effet des origines chinoises authentiques… En tant que blogueurs culinaires dévoués avec la nourriture toujours à l'esprit (c'est un travail difficile, mais quelqu'un doit le faire), nous nous sommes beaucoup amusés à essayer de nombreux plats traditionnels du Sichuan à Chengdu - en prenant beaucoup de notes, bien sûr! Une version authentique du porc avec sauce à l'ail ne comprend que trois ingrédients principaux: le porc, les champignons à oreilles de bois et le Celtuce (wōsǔn). Les trois ingrédients sont coup... ».
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 350 g de Porc / 3 Cac de sauce Soja
• 3 Cac huile Végétale / 2 Cac de fécule de Maïs
• 2 Cac de vin Shaoxing / ½ Cac de Poivre blanc / 50 ml Eau
Présentation du Plat:
• 350 g de Celtuce / 150 g Épis de bois
• 40 g de Piments chili (séchés) / 2 Oignons verts / 2 gousses Ail
• 1 Gingembre / 2 Cas de sauce Haricots épicée / 5 Cas huile Végétale
Etapes de préparation
1/ Tout d'abord, mélangez le porc avec les ingrédients de la marinade et mettez de côté pendant 20 minutes pendant que vous préparez les ingrédients pour le reste du plat, le Celtuce, les épis de bois, le gingembre, l'ail, etc. Ensuite, préparez la sauce, mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble et réservez. Maintenant, nous pouvons commencer à cuisiner. Pour éviter de coller, préchauffez un wok propre jusqu'à ce qu'il commence à fumer légèrement (cette étape est très importante). Maintenant, montez le feu à vif et ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans le wok. Faites cuire le porc mariné jusqu'à ce qu'il devienne opaque. Éteignez le feu, transférez le porc dans un plat et réservez.
2/ Mettez le feu à moyen. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile et la sauce épicée aux haricots. Remuez légèrement et laissez cuire environ une minute jusqu'à ce que l'huile devienne rouge, en ajustant la chaleur pour éviter de brûler si nécessaire. Ajoutez maintenant le gingembre, l'ail et les piments chili séchés. Remuer pendant environ 15 secondes. Ajoutez les épis de bois, montez le feu et faites sauter pendant 30 secondes (vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau si elle est trop sèche), en vous assurant que tout est bien mélangé. Une fois que le liquide dans le wok commence à bouillonner, remuez bien et ajoutez-le avec le Celtuce, l'oignon vert et le porc cuit. Faire sauter pour tout combiner et servir.
Chufang Plus
La sauce chinoise à l'ail, semblable à la sauce brune, est très populaire dans les plats à emporter occidentaux. Dans la cuisine chinoise, les plats sautés peuvent parfois générer du liquide pendant la cuisson et de nombreux chefs chinois incorporent de l'eau de fécule de pomme de terre. L'eau de fécule de pomme de terre est généralement de 1 à 2 cuillères à café de fécule de pomme de terre mélangée à quelques cuillères à soupe d'eau froide et cela « épaissira » la sauce dans les plats sautés. Indépendamment de l'authenticité de la sauce à l'ail dans la sauce chinoise, l'ail est un excellent ingrédient aux multiples bienfaits pour la santé et le goût. L'ail est étroitement lié aux oignons, aux échalotes et aux poireaux et a été utilisé dans les deux cuisines et à des fins médicinales depuis l'époque égyptienne. L'ail contient un composé appelé allicine qui est excellent pour le tube digestif.