courgette scapece 00
Porc vapeur Fen Zheng Rou
Porc cuit à la chinoise avec farine de riz maison connue sous le nom de Fen Zheng Rou en chinois. Nous obtenons de nombreuses versions et saveurs de cet humble plat cuit à la vapeur. Nous présentons la version Sichuan cette fois. Ce qui rend ce plat spécial, c'est la poudre de riz épicée. La poudre de riz pré-emballée peut être disponible dans vos magasins asiatiques locaux, mais vous pouvez la préparer à la maison tout aussi facilement. Chaque région rend ce plat légèrement différemment, en variant la marinade de porc, mais le mélange de poudre de riz et sa préparation sont assez cohérents. L'enrobage de la poudre de riz épicé et le passage à travers le cuiseur à vapeur donnent une poitrine de porc cuite à la vapeur au goût de noisette robuste avec une texture soyeuse. Fen Zheng Rou est populaire dans de nombreuses régions de Chine, comme le Sichuan, le Hubei et le Jiangxi.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 180 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 450 g de porc (poitrine) / 450 g de Taro
• 6 Cas de Riz (grain long) / 3 Cas de Riz sucré / 1 Cas de sauce aux Haricots
• 1 caillé de Haricots / 1 Gingembre / 1 Oignon vert /1 Anis étoilé
• 2 Cac de sauce Soja / 2 Cac de vin Shaoxing / 1 Cac de cinq Épices (poudre)
• ¼ Cac de Poivre du Sichuan / ½ Cac de Sucre / 100 ml Eau

Etapes de préparation
1/ Tout d'abord, faites mariner la poitrine de porc. Lavez la poitrine de porc et séchez-la avec du papier absorbant. Coupez-le en morceaux de ¼ de pouce d'épaisseur. Dans un grand bol, mélanger la poitrine de porc tranchée avec le gingembre émincé, le vin Shaoxing, le caillé de haricots fermentés, la sauce aux haricots épicée, la poudre aux cinq épices et le sucre. Utilisez vos mains pour bien combiner le tout. Couvrir et laisser mariner environ 1 heure au réfrigérateur. Pendant que le porc marine, préparez le mélange de riz. Dans un wok propre et sec à feu moyen-doux, ajoutez le riz à grains longs, le riz sucré, les grains de poivre du Sichuan et l'anis étoilé. Faites cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le riz prenne une couleur brun clair. Après 5 minutes, éteignez le feu et laissez refroidir légèrement le mélange. Ensuite, mélanger en une mouture grossière.
2/ Ensuite, nous assemblerons et cuisinerons le plat. Épluchez la peau de taro, rincez-la et coupez-la en morceaux à peu près de la même taille que les morceaux de poitrine de porc. Ajouter le taro au porc mariné. Dans un autre bol, mélanger le mélange de riz moulu avec ½ tasse d'eau pour créer une pâte épaisse. Ensuite, combinez la pâte de riz avec la poitrine de porc marinée, le taro et 2 cuillères à café de sauce soja légère. Transférer le mélange dans un bol ou une cocotte résistant à la chaleur qui rentrera dans un cuiseur vapeur. Préparez votre cuiseur vapeur en le remplissant de 2-3 litres d'eau. Placez le plat dans le cuiseur vapeur et couvrez-le hermétiquement avec le couvercle. Porter l'eau à ébullition à feu vif, puis baisser le feu à moyen-doux et cuire à la vapeur le porc et le taro pendant 70 à 90 minutes. Garnir d'oignons verts hachés et servir chaud…

Chufang Plus
Concernant la poudre de riz… Les épices entières créent une intensité de saveur que la poudre en boîte ne pouvait pas commencer à reproduire. Le mélange final est vaguement basé sur la poudre de cinq épices chinoises, mais avec le funk ajouté de graines de cumin et de coriandre. En ce qui concerne la viande… Une coupe plus grasse est définitivement la voie à suivre. Le long temps de cuisson se prête vraiment bien aux côtes levées, aux côtes de pays ou à la poitrine de porc. La douceur de la pomme de terre offre le complément parfait aux épices et coupe à travers la richesse de la viande. Une belle citrouille ou une courge fonctionnerait également bien. Faire dorer la viande… comme tout bon cuisinier le sait, l'étape supplémentaire du brunissage peut faire une grande différence. Faire dorer la viande avant de la cuire à la vapeur scelle vraiment les saveurs.