courgette scapece 00
Sheer Khurma
C'est presque l'Aïd et on ne pouvait pas me passer de partager ce dessert classique de l'Aïd cette semaine. Sheer Khurma est un riche pudding de vermicelles à base de lait, de noix, de dattes et de sucre. Le plat signifie littéralement du lait avec des dattes. Il se fait souvent pendant l'Aïd dans le sous-continent indien, en Afghanistan et aussi dans certaines parties de l'Asie centrale. Les festivités de l'Aïd sont en quelque sorte incomplète jusqu'à ce que vous ayez Sheer Khurma. Le Seviyan (c'est ce que l'on appelle les vermicelles en ourdou / hindi) était souvent cuisiné sous la forme d'un kheer. Mais c'est juste du kheer avec du lait et du sucre. Ce Sheer Khurma maison est si riche et crémeux...Ce pur Khurma est un dessert riche et crémeux. Fait avec du lait entier, ce qui le rend très crémeux. Riche en noix et fruits secs comme les noix de cajou, les pistaches, les amandes, les raisins secs et les dattes. Aromatisé à l'eau de rose et à la cardamome. Peut être servi chaud ou froid. Personnellement, c’est le top au frais.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 1 l de Lait entier<
• 30 ml de Ghee>
• 120g de Vermicelles / 80g de Mawa râpé
• 15 noix de Cajou / 15 Raisins secs
• 12 Amandes / 12 Pistaches
• 7 grandes Dates
• 1/2 Cac de Cardamome (poudre)
• 4 Cas de Sucre / 2 Cac d'eau de Rose

Etapes de préparation
Faire chauffer le ghee dans une poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez les noix, les raisins secs et les dattes hachés dans la poêle. Cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les noix soient parfumées et deviennent dorées. Les raisins secs se régénéreront. Retirez les noix de la poêle et mettez-les de côté. Maintenant, dans la même poêle, ajoutez le Seviyan (vermicelles) et mélangez bien. Rôtir le Seviyan pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'il commence à devenir d'un brun doré clair. Ajoutez maintenant le Khoya / Mawa et faites rôtir pendant 1 à 2 minutes supplémentaires. Cette étape est facultative, vous pouvez la sauter. Ajoutez ensuite le lait dans la casserole et remuez. Augmentez le feu à moyen-élevé et laissez le lait bouillir. Remuez souvent entre les deux pour que les vermicelles ne collent pas au fond de la casserole. Une fois le lait à ébullition, baisser le feu à moyen et laisser bouillir environ 8 minutes. Après 8 minutes, le lait diminuera et s'épaissira légèrement, à ce stade ajoutez le sucre et mélangez. Transférer les noix frites dans la poêle et mélanger. Ajoutez également l'eau de rose. Cuire 2 à 3 minutes de plus. Servir le Sheer Khurma chaud ou frais.

Chufang Plus
Quelques conseils pour faire du pur Khurma… L'une des choses les plus importantes ici est d'utiliser du lait entier. Si vous utilisez du lait sans matières grasses ou 1%, le résultat ne sera pas le même. Veuillez donc utiliser du lait entier pour cette recette. Le pudding s'épaissit vraiment lorsqu'il refroidit, je suggère donc d'ajouter un peu de lait avant de servir. C'est un choix personnel de toute façon, si vous l'aimez épais, laissez-le simplement. Soyez prudent sur la quantité de sucre dans cette recette. Les dattes et les raisins secs ajoutent également à la douceur, alors commencez à ajouter 1 cuillère à soupe à la fois, puis ajoutez-en plus au besoin. Vous devez vraiment utiliser beaucoup de noix et de fruits secs dans Sheer Khurma, mais le plus important est les dattes. On ne peut pas le rater. Ajoutez du khoya (extrait sec de lait) pour le rendre plus riche et plus savoureux.