Kesar Pista Shrikhand
Kesar Pista Shrikhand épais et crémeux à base de yaourt grec. Cette recette facile se cuisine rapidement et fait un grand régal festif. La saison des fêtes indiennes est officiellement arrivée. Après cela, cela s'est poursuivi jusqu'en Décembre avec Navratri, Dussehra, Diwali, Noël, Nouvel An. Ce Kesar Pista Shrikhand crémeux est un dessert que je fais souvent juste parce qu'il est si facile et nécessite un minimum d'ingrédients. Shrikhand est un dessert indien à base de yaourt épais et crémeux. Il est généralement aromatisé au safran, à la cardamome et aux noix. En Inde, il est généralement fabriqué avec du yogourt nature qui est suspendu pendant des jours pour se débarrasser de l'excès d'humidité. Une fois que le yaourt est super épais, il est ensuite sucré et aromatisé. Ici pour cette recette Shrikhand, nous avons utilisé du yaourt grec. Souvent, on fait tout de suite du Shrikhand avec du yogourt grec et on ne force pas tout. Comme le yaourt grec est déjà assez épais, c'est un bon moyen rapide de faire du Shrikhand. Cependant, pour cette recette, on a filtré le yogourt grec pendant la nuit. Même si le yogourt était épais au départ, la tension l'a rendu encore plus épais.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 200 ml de yogourt Grec / 10 ml de Lait
• 5 Cas de Sucre en poudre / 1 Cas de Pistaches
• 1 Cac de Cardamome / 6 brins de Safran
Etapes de préparation
Tapisser une passoire de tissu en mousseline. Placer ensuite un bol sous la passoire. Ajoutez du yaourt au chiffon en mousseline. Rapprochez les extrémités du tissu en mousseline pour le fermer. Ensuite, placez un objet lourd comme un pilon de mortier sur le yogourt et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez ignorer cette étape lors de l'utilisation du yogourt grec et passer directement à l'étape suivante. Je fais cette étape même si j'utilise du yogourt grec car je préfère une texture super épaisse. Le matin, vous aurez du yaourt super épais et il y aura du lactosérum recueilli dans le bol en verre. Transférer le yaourt de la mousseline dans un bol. Ajouter le sucre en poudre et la poudre de cardamome au yogourt. Fouetter pour mélanger le sucre et la poudre de cardamome. Dans une petite casserole, chauffer 2 cuillères à café de lait. Ajoutez des brins de safran (écrasez-les entre vos paumes avant d'ajouter) au lait chaud. Retirer la poêle du feu et laisser reposer 2 minutes. Ajouter le lait de safran dans le yaourt et mélanger. Ajouter les pistaches hachées. Réfrigérer le Kesar Pista Shrikhand pendant 3 à 4 heures avant de servir.
• Remarques : Vous pouvez aromatiser le Shrikhand avec plusieurs autres choses comme l'eau de rose, la poudre de cacao (t0 faire du chocolat Shrikhand), des confitures comme la fraise et la myrtille ou la purée de mangue pour faire du Mango Shrikhand. Puisque nous utilisons du yogourt grec dans cette recette, vous pouvez sauter l'étape de filtrer le yogourt. Adoucissez-le tout de suite et aromatisez-le, puis refroidissez-le.
Chufang Plus
Le processus est assez simple et la plupart du temps qui va dans cette recette est du temps libre. La partie de tension prend une nuit, mais une fois cela fait, il ne faut que 10 minutes pour le mettre complètement. Une fois le yogourt tendu, j'y ajoute du sucre ainsi que de la cardamome et du safran. Un petit conseil en ajoutant du safran, ajoutez-le au lait chaud et laissez reposer quelques minutes avant de l'ajouter au yaourt. Il en résulte une grande couleur et saveur du safran. Si vous ajoutez simplement les brins de safran au yogourt, il pourrait ne pas donner autant de saveur. Cela est vrai pour n'importe quel dessert lorsque vous ajoutez du safran. Le dernier bit est d'ajouter les noix, ce qui est facultatif. Vous pouvez le sauter. Et puis n'oubliez pas de le refroidir avant de servir. Il devient vraiment épais en refroidissant. Oui, vous pouvez absolument faire du Shrikhand avec du yaourt nature. Vous devrez peut-être filtrer le yogourt pendant 36 à 48 heures dans ce cas. N'oubliez pas de laisser le yogourt au réfrigérateur.