Broccoli Tikki
Ces gâteaux au brocoli vert sont une merveilleuse alternative aux humbles Tikki (gâteaux de pommes de terre). Ils ont une belle saveur légère et un aspect brillant et vibrant aussi. Le mélange de brocoli épicé est tellement délicieux que je l'ai parfois aussi comme petit plat d'accompagnement. Je pense que c'est aussi un excellent moyen de faire entrer des légumes verts chez les enfants, surtout si vous les laissez faire leur propre galette (et vous voudrez peut-être aussi manquer aux piments). Très simple à faire juste déchiqueter les brocolis ajouter quelques épices et remuer avec quelques pommes de terre. Ils sont une belle façon d'amener les enfants à manger leurs légumes aussi, il suffit de manquer les piments. Le brocoli est finement haché et cuit avec du cumin moulu, de la coriandre et du chaat Masala pour un peu (vous pouvez ajouter une pincée de jus de citron à la place).
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 500g de brocoli
• 4 Pommes de terre / 3 Oignons / 2 Piments verts
• Coriandre fraîche
• 2 Cac de graines de Cumin / 1 Cac de graines de Coriandre / 1 Cac de Chaat Masala
• ½ Cac de Curcuma
• Huile de Colza / Sel
Etapes de préparation
1/ Placer les pommes de terre avec la peau dans une casserole et couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire doucement jusqu'à tendreté. Égoutter et refroidir. Une fois refroidie, décollez la peau avec vos doigts et jetez-la. Râper les pommes de terre dans un bol et mettre de côté. Hachez les bouquets de brocoli pour qu'ils soient finement déchiquetés. Chauffer une poêle et faire griller les graines de cumin et de coriandre jusqu'à ce qu'elles deviennent parfumées, retirer et mettre de côté pour refroidir puis broyer en poudre. Faites chauffer une grande poêle et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile, ajoutez le brocoli râpé. Mélanger pour commencer la cuisson et ajouter la coriandre et la poudre de cumin. Ajouter le sel, le curcuma, les piments verts et le chaat masala. Une fois le brocoli ramolli (environ 6-7 minutes), retirer le mélange du feu et laisser refroidir.
2/ Ajouter quelques pommes de terre et mélanger le tout ensemble ajouter plus de pommes de terre jusqu'à ce que le mélange se soit mélangé. Ajouter la coriandre fraîche et les oignons nouveaux. Vous devriez vous retrouver avec un beau mélange épais. Vérifiez l'assaisonnement si nécessaire. Mouillez-vous les mains, pour empêcher le mélange de coller à vos doigts et prenez un mélange de balle. Formez des galettes ou des Tikki, d'environ 7 cm de diamètre et environ 2 cm d'épaisseur. Répétez jusqu'à ce qu'ils soient tous faits. Placer au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les cuire. Faites chauffer une poêle et placez le Tikki pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur brune. Retournez le Tikki et faites cuire l'autre côté aussi. Ce sont très délicats alors soyez doux. Servir avec un plat d'entrée servi avec une cuillerée de chutney de tomates au piment.
Chufang Plus
Vous pouvez le servir avec n'importe quelle trempette ou chutney de votre choix. Croustillant de l'extérieur et doux de l'intérieur, le Tikki est parfaitement équilibré en termes de texture. Le fromage, les noix et le poivre constituent un mélange passionnant. Pour vous éviter une surcharge calorique, vous pouvez aussi faire frire ces Tikkis… Le brocoli est en effet l'un des ajouts les plus sains que vous puissiez apporter à votre alimentation. C'est une riche source d'antioxydants qui aide à renforcer l'immunité, à protéger les dommages cardiaques et cutanés. Enrichi en fibres, le brocoli aide également à la digestion et à la perte de poids. Puisqu'il a un index glycémique bas, même les diabétiques peuvent l'inclure dans leur alimentation.