Poisson du Goa
Poisson cuit dans une pâte épicée de piment et de noix de coco avec la saveur de tamarinier fruité et d'oignons doux. Un plat indien emblématique qui utilise mes piments du Cachemire entiers préférés comme ingrédient clé. Dans le sud, il s'agit de faire frire une pâte d'épices piquante pour créer la base d'une délicieuse sauce et remplir votre cuisine d'un parfum appétissant. Ce plat utilise des ingrédients classiques de la région, de la noix de coco fraîche au tamarin pour une saveur robuste, mais fraîche et parfumée. Nous utilisons le pilon plat et le mortier pour moudre les épices, le grattoir à noix de coco et même une machette pour fendre la noix. Vous pouvez utiliser de la crème de noix de coco pour créer une sauce crémeuse.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 600g de Poisson blanc
Préparation pour la Marinade
• 1 Cac de curcuma (poudre) / 1 Citron / ½ Cac de sel
Épices pour la Pâte
• 80g de noix de Coco / 8 Piments rouges / 1 Oignon
• 3 Cac de graines de Coriandre / 1 Cac de Tamarin (extrait)
• 1 Cac de graines de Cumin / 1 Cac de Curcuma / 2 gousses Ail
Préparation pour la Sauce
• 1 Oignon / 5 feuilles de Coriandre
• 1 Tomate, (purée) / 3 Piments / 2 Cas d'huile
Etapes de préparation
1/ Mélanger le sel, le jus de citron et la poudre de curcuma et frotter sur les morceaux de poisson et laisser mariner 30 minutes. Faire tremper le piment séché dans 250 ml d'eau tiède pendant 15 minutes. Égoutter et réserver l'eau. Préparez la pâte d'épices en plaçant les piments trempés, la noix de coco, les graines de coriandre, l'oignon haché, les graines de cumin, la poudre de curcuma, l'ail, l'extrait de tamarin et deux cuillères à soupe d'eau de trempage réservée dans un mélangeur et procédez pour faire une pâte lisse. Faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon et faire frire.
2/ Ajouter la pâte d'épices et cuire jusqu'à coloration dorée. Vous pourriez avoir besoin d'une éclaboussure d'eau pour vous assurer que la pâte ne brûle pas. Une fois aromatique, incorporer la purée de tomates et les piments frais et cuire encore cinq minutes. Ajouter de l'eau (ou du lait de coco si vous préférez) pour créer une belle sauce, porter à ébullition et cuire encore quelques minutes. Réduisez le feu et placez le poisson mariné avec n'importe quel jus dans la poêle et laissez cuire sept minutes jusqu'à ce que le poisson soit tendre. Saupoudrer de coriandre pour servir.
Chufang Plus
La cuisine de Goa est influencée par de nombreuses cultures avec lesquelles elle est entrée en contact au fil des siècles: portugaise, arabe, brésilienne, africaine, française, Konkan, Malabar, malaisienne et chinoise. Les trois principales communautés de Goa hindous, musulmans et chrétiens ont également contribué à la cuisine. Ce mélange de cultures indigènes et étrangères se reflète dans la cuisine goanaise. Le riz, le lait de coco et le poisson, ainsi que les épices locales, sont les ingrédients de base de la cuisine goanaise. Les autres ingrédients principaux largement utilisés dans la cuisine de Goa sont le kokum, le tamarin, les piments rouges de Goan et les noix de cajou. Les fruits de mer tels que pomfret, crevettes, crabes, homards, moules, coccinelles, huîtres et palourdes sont utilisés pour faire des soupes, des cornichons et des currys.