Fruits de Mer au Curry
Un délicieux plat de fruits de mer chaud et épicé cuit dans une pâte d'épices du sud de l'Inde et terminé avec une sauce crémeuse à la noix de coco. Cette recette provient de la région de Pondichéry en Inde du Sud. Les fruits de mer font partie intégrante de la cuisine ici avec les influences françaises. Un fait moins connu est qu'en 1670, la côte sud-est de l'Inde a accueilli l'arrivée des Français et l'enclave de Pondichéry est restée sous domination française jusqu'en 1954. Cela a donné naissance à une communauté créole de Franco-Indiens pendant près de 300 années. Cette communauté réside toujours dans ce domaine aujourd'hui, tout comme l'influence française sur l'architecture et bien sûr la cuisine. Deux groupes culinaires solides se sont réunis et la combinaison a donné naissance à une cuisine unique à Pondichéry et c'est l'un de ces plats très spéciaux.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 4 Piments rouges / 6 grains de Poivre / 3 gousses Ail
• 1 Cac de graines de Cumin / 1 Écorce de Cassia / 1 Gingembre
• 1 Cac de graines de Coriandre / ½ Cac de Curcuma
• 1 Cas de vinaigre de Malt.
Préparation du Curry
• 500g de Fruits de mer (crevettes, moules, pétoncles, pinces de crabe, calamars)
• 250 ml de lait de Coco / 1 Oignon / 1 Citron
• 10 feuilles de Curry / 4 feuilles de Coriandre fraîche
• 2 Cac d'huile Végétale / Poivre noir / Sel
Etapes de préparation
Placer la coriandre, le cumin, les piments, le cassia et les grains de poivre dans un moulin à épices et broyer en poudre fine. Placer le gingembre, l'ail, les épices moulues, le vinaigre et le curcuma dans un mélangeur et créer une pâte lisse et épaisse. Assurez-vous que les fruits de mer sont lavés et propres. Lavez et décolorez les moules, assurez-vous de jeter celles qui sont béantes et ne fermez pas lentement lorsque vous les sucez. Faites chauffer l'huile dans une casserole et ajoutez les feuilles de curry et l'oignon. Laissez les oignons transpirer jusqu'à ce qu'ils soient translucides, environ 3-4 minutes. Incorporer la pâte d'épices et faire frire quelques minutes. Ajouter tous les fruits de mer sauf le poisson et cuire 2 minutes. Incorporer le lait de coco et chauffer. Baisser le feu puis ajouter le poisson et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit cuit environ 5-6 minutes. Ajoutez du jus de citron et ajustez l'assaisonnement au goût. Saupoudrer de coriandre fraîche pour servir.
Chufang Plus
Pour faire un bon curry. Lancez votre curry en chauffant des épices entières dans de l'huile chaude pour libérer leur saveur. Choisissez parmi la cardamome, la cannelle, les clous de girofle et les graines pour la base parfaite de votre plat. Les épices fraîches sont le meilleur choix et se conservent plus longtemps au congélateur. Un bon curry ne doit pas prendre des heures, mais il est important de permettre aux ingrédients tels que les oignons de cuire correctement, pour en tirer le meilleur parti. De plus, économisez jusqu'à la fin des épices propulsées comme Garam Masala. Le processus de cuisson réduit la saveur des épices séchées, il est donc préférable d'attendre que vous ayez presque fini avec la chaleur avant d'ajouter à votre mélange. Les currys à base de tomates peuvent bénéficier d'un peu de sucre pour éliminer l'acidité et une pincée de sel peut également équilibrer le plat. Si vous allez accidentellement un peu trop loin avec l'assaisonnement, une touche de jus de citron neutralisera l'excès.