Curry de Calmar
Un plat de calmars côtiers cuisiné avec des épices parfumées et de la noix de coco fraîche avec un zing de tamarin. Vous ne le trouverez pas à emporter localement! Mais nous semblons oublier que l'Inde est entourée d'eau et est donc un paradis pour les fruits de mer. L'utilisation locale des fruits de mer en Inde est stupéfiante et j'adore l'attitude qu'ils ont envers la cuisson des fruits de mer aux épices. Ils n'ont pas peur des saveurs trop puissantes ni craignent que les épices ne fonctionnent pas avec les fruits de mer. Ils ont une toute autre perspective qui donne des plats incroyables. Recette de Curry de Calmar (Indian Gulai Sotong). Les feuilles de curry confèrent une saveur très aromatique au curry avec les graines d'épices.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 50g de noix de Coco
• 4 gousses Ail / 2 Piments rouges
• 1 Cac de graines de Cumin
• 1 Cac de graines de Coriandre / 1 Cac de graines de Fenugrec
• 1 Cac de graines de Moutarde / 1 Cac de Curcuma
Pour la Sauce
• 400g de Calmars / 50 ml de pâte de Tamarin
• 4 gousses Ail / 1 Oignon / 1 Gingembre / 1 Tomate / 2 Piments rouges
• 4 feuilles de Coriandre fraîche
• 1 Cac de graines de Moutarde / 1 Cac de Piment du Cachemire (poudre)
• 3 Cas d'huile végétale / 1 Cac de Cassonade / 1 Cac de Sel
Etapes de préparation
Broyer toutes les épices sèches (cumin, coriandre, fenugrec et graines de moutarde) en poudre dans un moulin à épices ou un pilon et un mortier. Dans un mini robot culinaire, ajoutez l'ail, les piments, la noix de coco, environ 50 à 60 ml d'eau et les épices moulues. Mélanger à une pâte. Ajoutez le curcuma / Pour cuisiner la sauce : Faire chauffer l'huile dans un karahi à feu moyen et ajouter les graines de moutarde. Faire frire jusqu'à ce qu'ils commencent à éclater, puis incorporer l'oignon et faire frire pendant cinq minutes. Ajouter l'ail, le gingembre et le piment vert et faire frire pendant une minute. Ajouter la pâte de masala, la poudre de piment et le sel. Faire cuire 3-4 minutes (ajouter un filet d'eau si nécessaire). Incorporer le liquide de tamarin et le jagré. Remuez-le. Ajouter le calmar et la tomate hachée puis laisser mijoter quelques minutes. Le calmar cuit très rapidement, alors assurez-vous qu'il reste tendre. Retirer du feu, terminer avec de la coriandre verte fraîche et servir.
Chufang Plus
Grillé simplement, servi dans une salade Indienne ou un plat sauté, le calmar ne me déçoit jamais. Ce curry ne faisait pas exception. Ce curry a immédiatement attiré l’attention non seulement pour le calmar, mais aussi parce que c'est la dernière chose que je m'attendais à voir dans un livre de cuisine indienne (et je n'ai jamais vu de calmar au menu d'un restaurant indien en Europe). Il s'est avéré si excellent et si parfaitement associé à des calmars, j'ai encore du mal à imaginer comment une recette aussi extraordinaire peut provenir de Karkera Canteen à Fort Mumbai et non d'un élégant restaurant cher. Nous avons légèrement modifié les quantités de certains ingrédients et utilisé du lait de coco au lieu de la noix de coco fraîche râpée, je vous invite donc fortement à consulter le merveilleux livre de Rick Stein pour la recette originale et aussi à découvrir d'autres recettes indiennes.