Agneau Bhuna
Il s'agit d'un plat intensément aromatisé qui cuit lentement jusqu'à ce que la viande soit tendre et soit infusée d'une sélection d'épices - saines et copieuses. La viande est ensuite frite à feu vif pour la réduire ou la « Bhun » afin qu'elle s'intensifie en saveur. Cela crée également une sauce richement épicée qui s'accroche avec amour aux morceaux de viande. Le terme « Bhuna » signifie brunir. En Inde, nous faisons souvent dorer la viande avec les épices et la pâte de Masala vers le milieu ou la fin du processus de cuisson. Ce processus, qui consiste à retourner, à plier presque la viande dans la poêle avec la sauce à feu vif, intensifie vraiment la saveur du plat et la sauce épicée est suffisamment épaisse pour se compléter à la viande.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 70 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 900g gigot Agneau
• 2 Piments séchés
• 2 Cac de graines de Cumin / 3 Cac de graines de Coriandre
• 2 Cac de graines de Moutarde / 2 Cac de graines de Fenouil / 1 Cac de graines de Fenugrec
Masala
• 400g Tomates italiennes / 20 feuilles de Curry /2 tiges de Coriandre fraiche
• 6 gousses Ail / 2 Oignons / 1 Gingembre
• 1 Cac de Garam Masala / ½ Cac de curcuma / 1 Cac de sel
Etapes de préparation
1/ Faites chauffer une poêle et ajoutez les graines de cumin, la coriandre, la moutarde, le fenouil, les graines de fenugrec et deux ou trois piments séchés. Gardez les épices en mouvement pendant une minute ou deux jusqu'à ce qu'elles deviennent plus foncées. Videz les épices dans un bol et laissez-les refroidir avant de les broyer en poudre fine dans un moulin à café ou avec un pilon et un mortier. Laisser de côté. Faire chauffer l'huile et ajouter les oignons dans une grande casserole, après quelques minutes ajouter l'ail. Une fois dorées, ajoutez les feuilles de curry, le gingembre, les tomates et le sel. Cuire jusqu'à ce que les tomates se décomposent en créant une pâte épaisse. Ajouter le mélange d'épices grillées et le curcuma dans la casserole et bien mélanger. Faites cuire une minute ou deux, en prenant soin de ne pas laisser la sauce s'accrocher au fond de la casserole.
2/ Placer la viande dans la poêle et remuer pour enrober puis cuire cinq minutes. Réduisez le feu et mettez un couvercle sur la casserole et faites cuire à feu très doux pendant environ 30 à 40 minutes (plus si vous utilisez du mouton). Vérifiez que la viande est tendre. Si ce n'est pas le cas, laissez-le encore un peu. Lorsque la viande est prête, retirez le couvercle de la poêle et augmentez le feu et faites frire pour réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle disparaisse presque. L'objectif est de créer une sauce sèche et concentrée qui adhère étroitement à la viande tendre. Terminez avec une pincée de Garam Masala et une poignée de coriandre fraîche hachée. Servir ce plat avec beaucoup de Rotis ou du Naan à l'ail.
Chufang Plus
Le « Bhuna » fait référence au processus de cuisson consistant à faire frire les épices dans l'huile afin de libérer les arômes et d'intensifier leur saveur. Les currys Bhuna Ghosht ont de la viande ajoutée aux épices sans brunir d'abord. Le curry est cuit jusqu'à ce que la sauce épaisse adhère à la viande. Je dois admettre avoir pris quelques libertés avec cette recette. C'est une version simplifiée et occidentalisée plutôt qu'un authentique Bhuna d'agneau mais non moins délicieux pour lui! L'un des changements que j'ai faits est de faire frire à sec les épices afin de raser certaines calories. Recherchez une douzaine de recettes de Bhuna et vous trouverez douze ensembles d'épices différents. Certaines épices restent courantes...