Porc Rendang
Le Rendang est l'un des plats les plus célèbres et les plus populaires de l'est. Il est originaire de la région de Minangkabau dans l'ouest de Sumatra, en Indonésie et est servi ici dans la plupart des restaurants thaïlandais et malaisiens. J'adore la façon dont ils utilisent les différentes combinaisons d'ingrédients pour donner un équilibre unique dans les saveurs sucrées, salées et aigres. Les pâtes sont fraîches et piquantes et une fois que vous avez les ingrédients clés, la cuisine est assez simple. Traditionnellement, il est cuit avec de l'agneau, du bœuf ou de la chèvre, mais ici, j'ai utilisé du porc juste parce que c'est ce que j'avais dans mon réfrigérateur. Si vous souhaitez utiliser une viande différente, c'est très bien de la remplacer.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 90 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 800g épaule de Porc
• 6 piments Oiseau / 8 gousses Ail / 8 Echalotes / 1 Gingembre
• 1 Cac de Curcuma / ¼ Cac de graines de Cumin / ¼ Cac de Muscade
• 1 Cac de graines de Coriandre / 1 Cac de Poivre noir (en grains)
Le Rendang
• 100g de noix de Coco / 400g de lait de Coco
• 2 tiges de Citronnelle / 2 bâtons de Cannelle / 4 feuilles de Lime Kaffir
• 1 Oignon / 3 Cas huile Végétale / 2 Cas de Tamarin
• 1 Cac de sauce de poisson / 1 Cac de sucre de palme / 6 Cac Oignons (séchés)
Etapes de préparation
Dans une poêle sans huile, faire griller l'ail, les piments, les graines de coriandre, les grains de poivre, les échalotes, le curcuma et les graines de cumin. Transférer dans un mélangeur, ajouter le galanga écrasé et la muscade. Traitez avec quelques cuillères à soupe d'eau pour former une pâte. Placer le porc dans un bol peu profond. Versez la pâte d'épices. Mélangez et travaillez la pâte d'épices dans la viande. Couvrir et conserver le plus longtemps possible Dans une poêle sèche, faire griller la noix de coco desséchée jusqu'à ce qu'elle soit juste dorée et mettre de côté pour plus tard.
• Cuisson du Rendang : Faire chauffer l'huile de cuisson et faire revenir l'oignon haché, la citronnelle et les bâtons de cannelle. Ajouter le porc mariné à l'huile chaude et cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter des feuilles de lime kaffir tranchées. Versez le lait de coco et l'extrait de tamarin. Ajouter la noix de coco desséchée et remuer. Assaisonner de sauce de poisson et de sucre. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure à une heure (ou plus) jusqu'à ce que le porc soit tendre. Remuer de temps en temps et ajouter plus de sauce de poisson ou de sucre, ou les deux, au besoin. Découvrez la casserole. Ajouter la moitié des oignons verts tranchés. Poursuivez la cuisson en remuant, jusqu'à ce que le Rendang soit sec.
Chufang Plus
Le Rendang est à l'origine un plat de l'ethnie Minangkabau mais il est également fabriqué par les Malais en Malaisie, à Singapour, au sud des Philippines et au Brunei. Le Rendang est une sorte de curry de bœuf, longtemps mijoté, qui permet à la viande de s'imprégner de toutes les saveurs qui composent ce plat unique. Selon le résultat final souhaité, la cuisson du plat dans du lait de coco et toutes les épices peut être plus ou moins longue. La version classique doit être suffisamment sèche et doit cuire pendant au moins 2 à 3 heures. Lorsque le curry Rendang est cuit pendant moins de temps, il est un peu humide et de couleur brune, et il est appelé kalio. Lorsqu'il est mijoté pendant moins de temps, il est soupe, plus proche d'un curry thaï et s'appelle gulai. Il est alors typiquement jaune. Le Rendang traditionnel mijote pendant des heures et devient brun foncé.