Porc Vindaloo
Le Vindaloo est connu depuis de nombreuses années comme le plat de ceux qui ont eu trop de bières blondes puis entassés dans un curry pour la «chose la plus chaude du menu»! En fait, le Vindaloo est un plat de Goa qui a évolué à partir des racines portugaises et a une saveur unique qui est un excellent exemple de l'histoire culturelle de l'Inde. Ce plat étonnant est connu localement à Goa comme « Vindahlo » qui se traduit par « vin » ou « vinaigre » et « ahlo » qui est le mot portugais pour l'ail résultant en un plat de ragoût de porc et d'ail merveilleusement épicé. Ce plat portugais d'origine de vin rouge, de porc et d'ail a été adapté en utilisant des épices indiennes, du vin ou du « vin » aigre et a finalement été remplacé par du vinaigre de coco local et des piments du Cachemire ajoutés, résultant en un plat de porc épicé rouge créant le traditionnel Goan Vindahlo.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 55 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 600g d'épaule de Porc
• 6 gousses Ail / 2 Oignons / 1 Gingembre
• 4 Piments du Cachemire (séchés) / 4 clous de Girofle
• 2 Cac de graines de Coriandre / 1 Cac de graines de Moutarde
• 1 Cac de graines de Cumin / 1 Cac de Curcuma
• 4 Cas de vinaigre de Cidre / 1 Cac de Poivre noir (grains) / 1 Cac de sel
Ingrédients pour Sauce
• 4 Pommes de terre
• 1 Cac de graines de Moutarde / ½ Cac de Sucre
Etapes de préparation
1/ Créez la pâte d'épices en broyant toutes les épices (moutarde, cumin, coriandre, clous de girofle, piments, grains de poivre) en une fine poudre. Placer les épices dans un mélangeur avec les oignons, l'ail, le gingembre, le vinaigre et un filet d'eau, puis mélanger pour faire une pâte lisse. Mettez la viande dans un bol et saupoudrez de curcuma, de sel et de deux cuillères à soupe de pâte d'épices. Mélangez tout cela pour que toute la viande soit enrobée. Couvrir et laisser mariner pendant au moins 20 minutes. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle à fond épais et ajoutez les graines de moutarde. Quand ils commencent à éclater, ajoutez la pâte d'épices et faites dorer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfumée.
2/ Ajouter la viande marinée et faire sauter pendant quelques minutes. Réduisez le feu et couvrez le plat et laissez mijoter le porc pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le sucre (et les pommes de terre hachées si vous les utilisez) puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la viande soit tendre et douce. Vérifiez pendant la cuisson et ajoutez un peu d'eau si et quand vous en avez besoin. Le dernier plat doit être rouge et délicieux avec la sauce accrochée à la viande. Vérifiez l'assaisonnement et ajustez si nécessaire. Ajoutez le yaourt avec ce plat.
Chufang Plus
Pour le porc Vindaloo, il suffit de préparer la pâte d'épices et d'enrober la viande. Il n'est pas nécessaire de laisser la viande mariner, car la durée de cuisson aura le même effet. J'allais directement à la cuisson des épices et au brunissement de la viande, puis je la mettais dans la mijoteuse avec environ 200 ml d'eau avec les pommes de terre (optez pour une pomme de terre cireuse, quelque chose comme une Désirée). Laissez-le cuire et avant de servir, s'il a besoin d'épaississement, vous pouvez simplement le faire sauter à feu vif. Assaisonnez légèrement votre plat en début de cuisson. La cuisson lente concentrera la sauce, il est donc préférable d'ajuster l'assaisonnement plus tard pour éviter qu'elle ne devienne trop salée.