Boules de Noix de Coco « Khanom Tom »
Le Khanom Tom est un dessert thaï traditionnel composé de boulettes de farine de riz bouillies, enrobées de noix de coco râpée et farcies d'une garniture de noix de coco râpée fondue avec du sucre de palme et du lait de coco. La garniture de noix de coco est généralement infusée de parfum de fleur en utilisant des bougies parfumées, tandis que des feuilles de Pandan ou de l'extrait de pois papillon sont souvent ajoutés à la pâte pour la couleur, le parfum et la saveur. Ces boules de farine de riz à la noix de coco molles et aromatiques sont disponibles sur les marchés de toute l'Asie du Sud-Est, mais elles sont également couramment vendues sur les étals de rue. Un autre dessert thaï de bon augure « Khanom Tom » est un vieux bonbon traditionnel fait de boulettes de farine de riz bouillie farcies de noix de coco râpée fondue avec du sucre et roulée dans de la noix de coco.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 60 min
Ingrédients pour 10 portions
• 300 g de Farine (riz gluant)
• 120 g de flocons de noix de coco
• 120 ml Eau bouillante
• 60 ml de Lait concentré sucré
• 5 Cas de pâte de haricots rouges sucrés / 2 Cas de Cassonade
Etapes de préparation
1/ Étalez les flocons de noix de coco sur une plaque à pâtisserie et réservez. Prenez une cuillère à café de pâte de haricots rouges (environ 1 1/2 cuillère à café) et roulez en boule. Rouler dans la cassonade si vous en utilisez. Continuez jusqu'à ce que vous ayez 10 balles. Couvrir et réserver pendant la préparation de la pâte. Placez la farine de riz gluant dans un grand bol à mélanger. Ajouter lentement le lait concentré sucré, à l'aide d'une fourchette pour le mélanger à la farine. Ajouter lentement l'eau bouillie en remuant à l'aide de la fourchette. Pétrir la farine pendant au moins 1 minute (plus de pétrissage rend les boules plus moelleuses). Ajoutez ensuite plus d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe ou moins à la fois, en travaillant et en façonnant la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture similaire à la pâte à modeler, pas trop molle. Rouler la pâte dans une bûche de 25 cm.
2/ Pour remplir les boules de noix de coco: Coupez un morceau de pâte de 1 pouce. (Couvrir le reste de la pâte avec une serviette humide ou envelopper dans une pellicule plastique pour l'empêcher de se dessécher pendant que vous préparez les boules de noix de coco). Roulez en boule, puis aplatissez avec la paume de votre main, de sorte que vous ayez un cercle de 2 à 2 1/2 pouces. Placez une boule de pâte de haricots rouges au centre et repliez doucement la pâte. Pressez doucement la pâte et remettez-la en boule en la roulant avec vos mains. Continuez avec le reste de la pâte. Placez les boules de noix de coco dans l'eau bouillante. Utilisez des baguettes de cuisine ou un retourner pour déplacer les boules de temps en temps afin qu’elles ne collent pas au fond. Cuire à feu moyen. Roulez les boules dans la noix de coco. Mangez les boules le même jour.
Chufang Plus
La pâte de haricots rouges fait une bonne garniture car elle est assez malléable, mais n'hésitez pas à expérimenter avec d'autres garnitures si vous le souhaitez - une combinaison d'arachides broyées et de cassonade, ou un mélange de beurre ramolli, de noix de coco et de sucre serait tous deux de bons choix. Pâte de haricots rouges sucrée… Fabriquée à partir de haricots Adzuki, la pâte de haricots rouges est utilisée dans les plats chinois servis pour le Nouvel An et autres festivités. Les aliments servis à cette période de l'année, comme les boulettes de graines de sésame et les crêpes à la pâte de haricots sucrés, contiennent la pâte. Les gâteaux de riz gluant, le riz au lait sucré et les boulettes sont d'autres aliments du Nouvel An à base de pâte de haricots rouges. On dit que ces plats aident à commencer la nouvelle année avec chance, bonne santé et prospérité.