courgette scapece 00
Pudding au Tapioca et Noix de Coco
Cette recette de pudding à la noix de coco et au tapioca est un dessert rapide et facile à préparer. Non seulement il est délicieux et bon pour vous, mais il est également végétalien et sans gluten. Le tapioca provient de la plante de manioc. C'est un légume racine, pas une céréale, c'est pourquoi il est sans gluten. Il est suffisamment nutritif pour que de nombreux Asiatiques du Sud-Est en aient vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la nourriture était rare. Le tapioca contient du folate (l'une des vitamines B importantes) et de petites quantités d'acides gras sains. Cela signifie que vous pouvez profiter de votre dessert sans culpabilité. Le tapioca a une saveur neutre et un fort pouvoir gélifiant, ce qui le rend efficace comme agent épaississant dans les aliments sucrés et salés. Contrairement à la fécule de maïs, le tapioca peut résister au dégel sans perdre sa structure.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 400 ml de lait de Coco / 400 ml Eau (divisées)
• 160 g de Tapioca (perles d'Asie) / ¼ Cac de sel
Ingrédients pour la Garniture:
• 1 Mangue (fraîche) / 4 Cas de Sirop de table

Etapes de préparation
Dans un bol moyen, couvrir le tapioca avec 1 tasse d'eau. Laisser tremper de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les granulés se dilatent légèrement. Évitez de trop tremper ou le tapioca ne pourra pas conserver sa forme. Videz l'excès d'eau. Dans une casserole avec un couvercle, mélanger le tapioca, le sel et les 2 tasses d'eau restantes. Porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter de 10 à 15 minutes. Remuez de temps en temps, en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire pour éviter que le tapioca ne bouillonne. Lorsque le tapioca devient mou et un peu gluant, éteignez le feu et placez le couvercle hermétiquement. Laissez reposer au moins 10 minutes. La chaleur résiduelle à l'intérieur du tapioca finira de rendre toutes les graines douces et translucides. Retirez le couvercle et laissez refroidir le tapioca sur la cuisinière. Couvrir à nouveau et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit froid; il épaissira et gélifiera ensemble. Pour servir, prélevez environ 1/4 tasse ou plus de tapioca froid par personne et placez-les dans des verres ou des bols de service. Versez 1/4 à 1/3 tasses de lait de coco sur chaque portion et remuez pour mélanger. Ce pudding doit être du côté liquide. Ajoutez un peu de sirop à chaque portion. Ajouter des tranches de mangue fraîche ou tout fruit frais tropical, si désiré.

Chufang Plus
Lorsque vous achetez du tapioca, recherchez le type de tapioca «graine». Vous pouvez également utiliser du tapioca perlé, souvent disponible dans les épiceries asiatiques. Évitez le « tapioca minute » qui est essentiellement de l'amidon de tapioca (poudre). Si vous achetez des perles plus grosses, elles prendront plus de temps à cuire et nécessiteront plus d'eau. Utilisez du lait de coco liquide pour ce plat. Pour tester une canette, secouez-la. Si vous entendez du liquide ballotté, cela fonctionnera. Pour un dessert encore plus léger, utilisez du lait de coco « allégé ». Ce pudding de tapioca, connu en Thaïlande sous le nom de « Saku Kao Pod », est un dessert que de nombreux indigènes thaïlandais considèrent comme un plat réconfortant.
Que sont les perles de tapioca : Les perles de tapioca sont de petites boules féculentes, fabriquées à partir de racines de manioc. Sous forme sèche, ils sont de couleur très dure et opaque. Une fois qu'ils sont immergés dans un liquide et absorbent un peu d'humidité, ils deviennent rapidement translucides, doublent de taille et deviennent doux et légèrement moelleux. Les perles de tapioca sont naturellement blanches, mais également disponibles dans une variété de couleurs. Dans de nombreuses cuisines asiatiques, ces boules moelleuses sont souvent utilisées pour ajouter de la texture aux desserts et aux boissons. Quant à leur nutrition, les perles de tapioca contiennent principalement des glucides.