Gouttes d’Or « Thong Yip »
Le « Thong Yip » est l'un des desserts thaïlandais traditionnels à base de jaune d'œuf qui ont le mot string dans leur nom, ce qui signifie or, symbolisant la prospérité, l'augmentation de la richesse et le succès. Ce dessert de couleur dorée est généralement préparé avec des jaunes d'œufs de canard et de poulet, du sucre et de l'eau aromatisée au jasmin, et il a généralement la forme d'une fleur ou d'une étoile à cinq branches. Le dessert de forme délicate est ensuite transféré dans une petite tasse en porcelaine pour se refroidir et devenir ferme avant de servir. Parfois appelés coupes de jaune d'œuf sucré, ces desserts sont généralement préparés pour les mariages et autres célébrations dans le but d'apporter chance, prospérité et richesse. Ils sont disponibles dans les supermarchés thaïlandais et dans les stands de nourriture de rue. C’est l'un des neuf desserts thaïlandais traditionnels de bon augure. Il est généralement fait pour les occasions et les cérémonies importantes telles que les mariages. En thaï, le mot Thong signifie « or » et Yip signifie « cueillir ». Le Thong Yip est utilisé dans les cérémonies de bénédiction, cela apportera richesse et succès.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de Sucre
• 6 Œufs (jaunes)
• 2 feuilles de Pandan
• 2 gouttes de Jasmin (essence) / 400 ml Eau
Etapes de préparation
Préparez un sirop épais avec 250 ml d'eau et 250 grammes de sucre en poudre. Préparez un sirop plus léger avec 1 tasse d'eau et 1 tasse de sucre en poudre. Passer les jaunes d'œufs dans la mousseline. Écraser. Mélanger les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient épais et moelleux; cela peut prendre 15 à 20 minutes. Mettez la pâte aux œufs dans un bol et ajoutez 4 cuillères à soupe de farine. Bien mélanger. Porter le sirop épais à ébullition. Utilisez votre pouce, votre index et votre majeur pour saisir de la pâte aux œufs, soulevez-la d'un mouvement de balayage sur le bord du bol et déposez-la dans le sirop bouillant. La pâte est-elle difficile à saisir… Ajouter plus de farine jusqu'à ce que la pâte atteigne l'épaisseur désirée. Lorsqu'une goutte est prête, retirez-la de l'eau bouillante et placez-la dans le sirop plus léger. Continuez jusqu'à ce que toutes les gouttes soient prêtes. Vous pouvez faire plusieurs gouttes à la fois dans la casserole, à condition de ne pas mettre trop de pâte, que l'eau refroidisse et l'ébullition s'arrête.
Chufang Plus
Les desserts thaïlandais de bon augure sont une partie importante de nombreuses célébrations majeures en Thaïlande, telles que les mariages et les ordinations. En plus d'être délicieux, ils confèrent des bénédictions au destinataire. Chaque dessert est lié à une certaine bénédiction, c'est pourquoi les neuf desserts ont tendance à être servis ensemble sur le même plateau. Tong Yod (également connu sous le nom de Tong Yot)… Tong signifie l'or en thaï et l'or est un symbole de richesse et de chance. Ce dessert se compose de gouttes rondes de jaune d'œuf et est une bénédiction pour une richesse continue et durable. Tong Yip… Le Tong Yip est fait à peu près des mêmes ingrédients que le tong yod, mais le sirop est parfumé au jasmin et la forme de «l'or» est différente. Au lieu de faire des boules rondes, vous faites des étoiles à cinq branches et les placez pour refroidir et raffermir dans de petites tasses en porcelaine. Foy Tong… Tout comme les deux desserts ci-dessus, le Toy Tong est fabriqué à partir de jaunes d'œufs et a une couleur merveilleusement dorée. Foy Tong se compose de jaune d'œuf râpé sucré et ressemble à des nouilles dorées. Les nouilles symbolisent des choses qui durent longtemps, comme une vie durable ou une relation durable. Foy Tong est une bénédiction pour l'amour durable et la bonne fortune. Tong Ek… Le Tong Ek est composé de jaunes d'œufs, de farine de blé. Il symbolise la fidélité et est donc significatif lors des mariages.