Crème aux Haricots « Khanom Mo Kaeng Thua »
Tout comme le dessert occidental, le flan, Khanom Mo Kaeng se décline en de nombreuses versions différentes légèrement différentes. Certaines versions, ne contenant pas ou très peu d'amidon, sont plus œuf, délicates et semblables à un flan (Khanom Mo Kaeng Khai); certaines versions sont plus fermes et plus riches en amidon, presque comme des brownies fondants. Les deux sont excellents, bien que les versions féculentes soient beaucoup plus faciles à fabriquer. Différentes personnes ont leurs préférences sur le choix de l'amidon. Bien qu'il semble que le choix d'amidon le plus populaire soit de loin le taro (Khanom Mo Kaeng Pueak), les haricots mungo décortiqués (Khanom Mo Kaeng Thua) ou les graines de lotus (Khanom Mo Kaeng), entre autres les amidons, sont également assez courants. À en juger par ce que nous avons utilisé dans cette recette, vous pouvez deviner lequel de ces ingrédients féculents est notre préféré. Si vous n'aimez pas les desserts aux haricots, utiliser des patates douces cuites.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 55 min
Ingrédients pour ~ 60 parts
• 300 g de haricots Mungo
• 240 g de Sucre de Palme
• 150 g de Sucre cristallisé
• 240 ml de crème de Coco / 150 ml huile Végétale
• 4 Œufs (gros) / 1 Échalote (grosse) / ¼ Cac de Sel
Etapes de préparation
Mettez les tranches d'échalote et l'huile dans une petite poêle et faites chauffer les deux doucement à feu moyen-doux. Remuez les tranches d’échalote, en les cassant au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. (Ne montez pas le feu pour accélérer le processus; vous allez simplement brûler les morceaux d’échalote avant qu’ils ne deviennent croustillants.) Transférez-les dans une assiette tapissée de papier absorbant; mettre de côté. Réservez l'huile restante. Utilisez un peu d'huile pour graisser le fond et les côtés d'un plat allant au four de 22 × 33 centimètres. Préchauffer le four à 180°. Ramollissez le sucre de palme ou de noix de coco. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, mélanger ensemble les haricots mungo cuits, les œufs, les sucres, le sel et les restes d'huile d'échalote, jusqu'à consistance lisse. Laisser reposer le mélange de crème pâtissière pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne moins mousseux. Versez le mélange de crème pâtissière dans le moule préparé; placez la casserole sur une grille dans le tiers supérieur du four. Cuire au four de 35 à 45 minutes. Saupoudrer les échalotes frites sur la crème anglaise.
Chufang Plus
Prenez environ 200 grammes de haricots mungo décortiqués non cuits et faites-les bouillir dans l'eau pendant que vous faites des pâtes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Lorsque vous serrez les grains entre votre pouce et votre index, ils devraient facilement se transformer en pâte. Égouttez-les bien et mesurez 300 grammes à utiliser dans la recette. La coutume de la cuisine thaïlandaise, cuit son Khanom Mo Kaeng dans un bain-marie comme expliqué, Les principes de la cuisine thaïlandaise. Le bain-marie est essentiel pour créer un environnement dans lequel la crème est cuite uniformément et à une température constante, empêchant ainsi une croûte de se former autour des bords et de durcir avant que l'intérieur ne soit complètement cuit. C'est le protocole standard de la crème anglaise et vous pouvez certainement le faire. Cependant, nous avons trouvé que la cuisson de Khanom Mo Kaeng comme cela se fait commercialement en Thaïlande, c'est-à-dire sans bain-marie, donne une crème avec une texture plus ferme et un extérieur plus foncé que j'aime. Si vous n’avez jamais mangé de dessert contenant des échalotes frites, vous pourriez avoir peur. En fin de compte, votre appréhension peut être confirmée. Cette expérience ne nécessite pas plus qu’une échalote, un peu d’huile et moins de 10 min.