courgette scapece 00
Dessert de Rubis « Tub Tim Grob »
C'est un beau dessert thaï classique, délicieux et très facile. C'est tellement simple que vous avez à peine besoin d'une recette. Une fois que vous avez compris de quoi il est fait et comment il est fait, la plupart des gens peuvent simplement le créer. Les châtaignes d'eau sont enrobées d'un gel de tapioca doux et moelleux, servies dans un sirop de noix de coco parfumé au pandan et de la glace. Le « Tub Tim Grob », dessert à base de lait de coco très apprécié des Thaïlandais par temps chaud. Les petits bijoux rougeâtres ou rosés sont de la châtaigne d'eau recouverte de farine de tapioca, servie avec du lait de coco sucré et de la glace pilée. Le jacquier râpé et la chair de noix de coco en gelée peuvent être ajoutés à ce dessert pour le rendre encore plus spécial. Tub Tim traduit littéralement par rubis ou grenade. Au Vietnam, ce dessert existe aussi sous le nom de « Suong Sa Hot Luu ».
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 300 g de Châtaignes d'eau
• 160 g de fécule de Tapioca
• 300 ml de lait de Coco / 4 Cas de Sucre
• 40 ml de fleurs de Jasmin
• 3 gouttes de Colorant (rouge) / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
Préparez la crème de coco en ajoutant juste assez de sucre au lait de coco et continuez à déguster jusqu'à ce que le mélange soit assez sucré pour vous. Le lait de coco est censé être sucré car les fausses graines de grenade sont assez fades. De plus, gardez à l'esprit que la glace diluera un peu le lait de coco une fois le dessert assemblé. Ajoutez une petite pincée de sel pour arrondir la saveur. Faites chauffer brièvement le mélange de lait de coco pour permettre au sucre de se dissoudre; il n'est pas nécessaire de le chauffer au-delà de ce point. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir légèrement le mélange. Si vous utilisez des fleurs de jasmin fraîches, ajoutez-les au lait de coco et laissez infuser pendant environ une heure. Si vous utilisez de l'extrait de jasmin ou de rose, ajoutez-le simplement au lait de coco et vous avez terminé; aucune trempe n'est nécessaire. Faites tremper vos dés de châtaigne d'eau dans le jus de betterave pendant 5 minutes. Vous pouvez également les colorer avec du colorant alimentaire rouge. Mélangez les dés de châtaigne dans un bol de fécule de tapioca et assurez-vous que chaque morceau est enduit de tous les côtés. Secouez l'excès de fécule des morceaux de châtaigne d'eau; mettre de côté. Mettez de l'eau froide dans un bol et placez-le près du poêle. Apportez une casserole d'eau (environ 3 litres) à ébullition (assurez-vous que l'eau est bien bouillante). Faites tomber les châtaignes d'eau farinées dans l'eau bouillante, une à une (pour éviter qu'elles ne s'agglutinent). Pour servir, versez la moitié de la crème de noix de coco dessus. Servir immédiatement.

Chufang Plus
Que sont les châtaignes d'eau… Les châtaignes d'eau sont un ingrédient important de la cuisine thaïlandaise. Originaires d'Asie du Sud-Est, ils sont cultivés en Chine depuis l'Antiquité. Le nom de « châtaigne d'eau » vient du fait qu'il ressemble à un châtaignier par sa forme et sa coloration (il a la peau brun papier sur la chair blanche), mais le châtaigne d'eau n'est en fait pas du tout une noix - c'est un tubercule aquatique d'une plante) qui pousse dans les marais d'eau douce. Les châtaignes d'eau nécessitent une longue saison de croissance sans gel (environ sept mois), ce qui signifie qu'elles ne sont cultivées que dans des zones semi-tropicales. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. Châtaignes d'eau fraîches ou en conserve… Les châtaignes d'eau sont vendues à la fois fraîches et en conserve, mais celles-ci sont beaucoup plus faciles à trouver. Cependant, les châtaignes d'eau douce méritent d'être recherchées car elles ont une saveur plus sucrée et sont très croquantes avec une finale légèrement juteuse.