Gâteau à la Mangue « Khek Ma Muang »
Les mangues sont originaires d'Asie mais sont devenues un ingrédient de base dans les plats sucrés et salés des cuisines du Moyen-Orient, d'Asie, du Sud-Est asiatique et des îles du Pacifique. Il a fallu plusieurs siècles pour que les mangues arrivent en Amérique et en Europe, et bien qu'elles soient plus courantes de nos jours qu'il y a quelques décennies, la plupart des variétés de mangues restent inconnues en Occident. Pour cette recette, nous vous suggérons d'utiliser des mangues Alphonso en conserve, faciles à trouver dans les épiceries asiatiques. En Thaïlande, le gâteau à la mangue connu sous le nom de « Khek Ma Muang » est une préparation courante, et les plus beaux sont servis dans tous les grands hôtels où les chefs ajoutent des garnitures ornementales complexes préparées avec de la mangue fraîche et de la noix de coco. Un gâteau simple et riche fait le glaçage.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 90 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 240 g de Farine tout usage / 240 g de Sucre
• 6 Œufs (température ambiante) / 2 Cac de Levure
• 1 Cas de Noix de Coco (séchée) / 2 Cas huile de Coco
• 1 Cac extrait de Noix de Coco / ¼ Cac de sel
Ingrédients pour la Crème:
• 400 g de Mangues / 1 Cac extrait de Noix de Coco
• 60 g de Fromage à la crème / 80 g de Sucre / 360 ml de Crème à fouetter
Etapes de préparation
1/ Préchauffer le four à 170°. Tapisser deux moules à gâteau de 22 x 22 centimètres de papier sulfurisé, ou les graisser et réserver. Dans un grand bol, battre les œufs et 1 tasse de sucre à vitesse élevée de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'un ruban se forme lorsque vous arrêtez et retirez les batteurs de la pâte. Les œufs et le sucre battent ensemble dans un bol à mélanger. À basse vitesse, ajoutez la noix de coco, puis ajoutez progressivement la farine, la poudre à pâte, le sel, l'huile ou le beurre de noix de coco fondu et refroidi et 1 cuillère à café d'extrait de noix de coco ou de vanille. Évitez de trop mélanger. Ajouter la noix de coco, la vanille et d'autres ingrédients pour le gâteau à la mangue. Cuire au four de 30 à 40 minutes.
2/ Faire la crème… Dans un grand bol, battre le fromage à la crème avec le sucre et l'extrait de noix de coco ou de vanille jusqu'à consistance lisse. Dans un autre bol moyen, fouetter la crème jusqu'à la formation de pics fermes, soit environ 6 à 8 minutes. Incorporez petit à petit la crème à fouetter au fromage à la crème. Réserve. Retirez délicatement les gâteaux des moules. Placez un gâteau sur une assiette et déposez une cuillère sur de la crème pour créer une couche d'environ 1/2 à 1 pouce d'épaisseur. Garnir de la moitié des dés de mangue. Assemblez le gâteau… Posez doucement le deuxième gâteau sur le dessus et étouffez de crème. Décorez avec plus de mangue fraîche. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Chufang Plus
Qu'est-ce que la mangue… Une mangue est un fruit tropical populaire qui est consommé dans les plats sucrés et salés du monde entier. Il peut être vert, jaune, orange, rouge ou une combinaison de ces couleurs, et sa chair est jaune ou orange entourant une fosse plate et dure. Le fruit est généralement pelé et coupé du noyau avant utilisation. Une mangue peut être consommée crue non mûre ou mûre, ou cuite dans des desserts, des currys et des chutneys. C'est un produit modérément cher par fruit, mais de nombreuses variétés sont grandes et lourdes. Comment cuisiner avec de la mangue… Une mangue doit être lavée, séchée et pelée avant de la manger. Bien que la peau soit techniquement comestible, elle peut être dure et provoquer une réaction allergique chez de nombreuses personnes. Utilisez un éplucheur ou un couteau d'office aiguisé pour retirer la peau.