courgette scapece 00
Crème au Caramel Thaï
Cette version thaïlandaise du dessert classique à la crème caramel est très facile à préparer, fondante dans la bouche, délicieuse et plus saine que la crème caramel traditionnelle. Il est également sans gluten. Cette recette demande du lait de coco au lieu de la crème (le lait de coco contient de bonnes graisses qui abaissent votre cholestérol), donc si vous êtes intolérant au lactose, c'est un bon choix de dessert pour vous. Il fait également un dessert élégant à servir des invités ou lors d’une fête. Mieux encore, cette recette peut être fouettée et au four en moins de 10 minutes. La pâte de Pandan transforme le dessert en un joli vert et offre également un goût sucré subtil. Sans pâte de Pandan, vous remplacez l'arôme vanille.
Huiles de cuisson faibles en gras saturés : Toutes les huiles de cuisson contiennent des graisses saturées. Certains plus que d'autres. Les huiles pauvres en graisses saturées sont riches en graisses insaturées. Si vous cherchez à utiliser des huiles de cuisson à faible teneur en graisses saturées, vous pouvez choisir l'huile de carthame ou d'olive. Les huiles tropicales comme l'huile de coco et de palme sont riches en graisses saturées.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 250 ml de lait de Coco / 60 ml de Sucre de Palme thaï
• 2 Œufs entiers / 1 Cac huile de Coco / ¼ Cac de Sel
• ¼ Cac essence de Pandan /1 Cas de Sucre 

Etapes de préparation
Préchauffer le four à 180°. Graisser légèrement 4 ramequins avec de l'huile. Battre les œufs à la fourchette ou au batteur électrique pendant 1 minute. Ajouter le sel, le sucre, la pâte de vanille ou de Pandan et le lait de coco. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. (Si vous utilisez de l'essence ou pâte de Pandan, notez que cela transformera le dessert en vert tropical brillant.). Versez un peu de sirop au fond de chaque ramequin: assez pour couvrir le fond, plus jusqu'à 1 cuillère à soupe de plus. Versez maintenant le mélange d'œufs et de noix de coco dans chaque ramequin au 3/4 plein. Ne remuez pas: le sirop doit naturellement rester au fond du ramequin. Placez les ramequins dans un grand plat de cuisson en verre ou sur une rôtissoire profonde. Versez de l'eau dans le fond du plat de cuisson ou de la casserole jusqu'à ce que l'eau atteigne 1/4 du côté du ramequin. Cuire au four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette insérée en ressorte propre. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. (Remarque: vous pouvez également servir ce dessert chaud - c'est délicieux dans les deux sens). Pour servir, passez un couteau autour du bord intérieur de chaque ramequin pour détacher le pudding. Le sirop coulant sur la crème à la noix de coco. A déguster sans modération…

Chufang Plus
Qu'est-ce que le Pandan… En Asie du Sud-Est, les feuilles de Pandan sont utilisées pour donner un goût et un arôme uniques aux desserts et aux boissons ainsi qu'aux plats salés. Les feuilles de Pandan, qui sont vendues fraîches, congelées et séchées, peuvent également être utilisées pour envelopper des aliments salés, comme le poulet ou le riz gluant. Les feuilles sont utilisées pour leur saveur dans de nombreux plats thaïlandais et sud-asiatiques. Pandan (Pandanus amaryllifolius) est également vendu sous forme de pâte et de poudre, sont utilisés pour aromatiser les desserts. 
Comment cuisiner avec le Pandan : Pour faire de la pâte de Pandan, piler les feuilles de Pandan fraîches en une pâte, en enlevant les morceaux fibreux et en ajoutant de l'eau avec parcimonie. L'extrait de Pandan peut être fabriqué en broyant les feuilles avec de l'eau puis en filtrant le mélange; le liquide qui reste est l'extrait. Seule une petite quantité de pâte ou d'extrait est nécessaire lors de l'ajout aux recettes. Les feuilles fraîches ont la saveur la plus forte que si vous utilisez des feuilles de Pandan congelées ou séchées, il est préférable de doubler ou de tripler la quantité demandée dans la recette car la congélation et le séchage diminuent la saveur. Les feuilles de Pandan séchées doivent être réhydratées avant utilisation.