Sauté de Chou avec Sauce aux Huîtres
Chaque fois nous sommes surpris de voir à quel point nous savourons une assiette de légumes verts. La combinaison de « Gai Lan » (alias brocoli thaï) et de sauce aux huîtres salée est un match fait au paradis et un classique pour une raison. Vous connaissez peut-être un plat de restaurant thaï avec de longues tiges de Gai Lan cuit à la vapeur sur une assiette avec une sauce aux huîtres arrosée sur le dessus, et c'est une idée similaire. Tout est coupé pour que vous n'ayez pas à essayer de manger des tiges entières de Gai Lan tout en essayant d'être gracieux à ce sujet (cela n'arrive pas). Et comme il est sauté, les saveurs de la sauce sont absorbées dans les légumes, ce qui les rend encore plus savoureux. Sans parler des morceaux d'ail moelleux et épais, ce sont les cerises sur le gâteau. Le brocoli thaï, en particulier les plus vieux, peut être moelleux, mais ce n'est pas un problème si vous savez comment les gérer. Vous voulez vous assurer de trancher les tiges épaisses, puis vous n'aurez pas besoin de peler les tiges.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 2 personnes
• 300g de Gai Lan (brocoli thaï)
• 6 gousses Ail / 2 Piments thaïlandais
• 2 Cas de sauce aux Huîtres / 1 Cas de sauce Soja
• 1 Cas Eau / ½ Cac de Poivre blanc / ½ Cac de Sucre
• 1 sachet de Riz au Jasmin (service)
Etapes de préparation
Coupez les tiges épaisses de Gai Lan en biais pointu en fines tranches. Les tiges plus minces peuvent être coupées en morceaux de 2 pouces. Une fois que vous avez atteint les feuilles, coupez-les en morceaux de la taille d'une bouchée. Gardez les tiges et les feuilles séparées. Si vous utilisez des piments, réduisez-les en pâte à l'aide d'un mortier et d'un pilon. Ajoutez ensuite l'ail et pilez jusqu'à ce qu'ils aient l'air « déchiqueté ». Vous pouvez également hacher grossièrement l'ail et les piments. Dans un petit bol, mélanger la sauce aux huîtres, la sauce soya, le sucre et l'eau; remuer pour mélanger. Dans un wok, faire revenir l'ail dans un peu d'huile à feu moyen-doux pendant environ une minute jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. N'utilisez pas de chaleur élevée car vous voulez que l'ail ait le temps de se ramollir et d'infuser la saveur dans l'huile. Ajouter les tiges de Gai Lan, monter le feu à moyen et cuire environ 30 à 45 secondes. Augmentez le feu, puis ajoutez immédiatement les feuilles de Gai Lan, la sauce, le poivre blanc et laissez cuire environ 30 à 45 secondes. Retirer du feu immédiatement une fois que les feuilles semblent presque fanées. Ne faites pas trop cuire, la chaleur résiduelle flétrira davantage les feuilles, et les feuilles deviendront également moelleuses. Servir immédiatement avec du riz.
Chufang Plus
Les restaurants utilisent généralement un peu d'huile pour servir ce plat vous pouvez généralement le voir mis en commun dans l'assiette. Nous avons considérablement réduit la quantité d’huile utilisée et cela ne vous manquera pas du tout. C'est la sauce qui est la star de ce plat. Vous n’avez pas besoin d’huile (enfin, pas beaucoup). Comment faire du brocoli thaï avec une sauce aux huîtres… Nous avons tendance à cuire les légumes à la vapeur au micro-ondes, pour plus de commodité. Mais n'hésitez pas à utiliser la méthode qui vous convient le mieux. Comment faire du brocoli thaï avec une sauce aux huîtres… Nous le préparons régulièrement comme plat d’accompagnement des plats asiatiques, car il est très rapide à préparer et s’accorde avec toute cuisine asiatique. Nous aimons aussi pouvoir faire un lot de sauce à grande échelle et le conserver au réfrigérateur (environ 5 jours) et l'utiliser pour arroser tous les légumes cuits à la vapeur. Voici quelques suggestions de repas intégrant ces légumes verts… Préparez un repas avec des boulettes comme des Potstickers, Shumai ou Gyoza. Ajoutez-le comme accompagnement pour les sautés avec peu de légumes.