Saucisse du Nord « Sai Ua »
Plat emblématique du nord de la Thaïlande, le « Sai Ua » est l'une des saucisses les plus savoureuses auxquelles je puisse penser. Le porc est mélangé à une pâte de curry aromatique, grillé, puis servi avec du riz gluant et des légumes frais. Un régal… Cependant, faire des saucisses ne nécessite pas beaucoup de travail. Une fois que vous avez fait le mélange, si vous ne voulez pas passer par le processus de farce des saucisses, vous pouvez faire des galettes, des boules ou faire des saucisses sans peau que l’on explique dans la recette. Ces incroyables saucisses épicées et parfumées, originaires de la région montagneuse de Chiang Mai, nous ont captivés presque jusqu'à l'obsession. Les saucisses « Sai Ua » sont l’un des plats les plus connus de Chiang Mai, du nord de la Thaïlande. Le plat le plus populaire de la région est le Khao Soi. A Chiang Mai, vous apprendre cette spécialité locale.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 60 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 600 g de Porc (haché) / 10 g de Piments (séchés)
• 140 g Échalotes / 20 g de racine de curcuma
• 6 feuilles de lime Kaffir / 6 tiges de Coriandre / 4 gousses Ail
• 3 tranches de Galanga / 2 tiges de Citronnelle / 2 Oignons verts
• 1 Citron vert / 2 Cac de sauce de Poisson / 1 Cac de pâte de crevettes
Etapes de préparation
1/ Broyez les piments séchés dans un moulin à café jusqu'à ce qu'ils soient fins. Si vous utilisez un mortier et un pilon, broyez d'abord la citronnelle, le galanga, le curcuma et le zeste de lime kaffir (le cas échéant) jusqu'à ce que le tout soit fin, en ajoutant les piments séchés une fois que le mélange commence à être humide. Ajouter ensuite l'ail et les échalotes et piler jusqu'à ce que le tout soit fin. Ajouter la pâte de crevettes et piler pour mélanger. Remuez la sauce de poisson à la toute fin. À l'aide de vos mains, et il est recommandé de porter des gants en latex pour cette partie, pétrissez ensemble le porc et la pâte de curry jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite la coriandre, l'oignon vert et les feuilles de lime kaffir et pétrissez-les juste assez pour bien mélanger. Laisser reposer les saucisses au moins 5 minutes avant de les trancher.
2/ Pour faire des galettes de saucisse… Laisser reposer le mélange de porc au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou de préférence toute la nuit. Lorsque vous êtes prêt à cuire, formez les galettes avec vos mains. Préchauffer une poêle à feu moyen et ajouter juste assez d'huile pour recouvrir le fond. Poêler les galettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés et complètement cuites, ce qui ne devrait prendre que quelques minutes selon l'épaisseur des galettes. Si vous préparez des saucisses farcies… farcissez la saucisse dans le boyau et laissez-la reposer au moins 2 heures au réfrigérateur ou de préférence toute la nuit avant la cuisson. Percez beaucoup de petits trous dans le boîtier avec un cure-dent pour éviter que la saucisse ne se brise lors de la cuisson. Griller ou faire frire les saucisses jusqu'à ce qu'elles soient dorées et complètement cuites.
Chufang Plus
Vous pouvez rendre les saucisses aussi épicées ou douces que vous le souhaitez. Nous avons utilisé des piments arbol qui sont moyennement épicés. Vous pouvez laisser les graines pour plus d'épices ou les retirer pour réduire la chaleur. Si vous utilisez des piments séchés thaïlandais plus petits, faites attention car ils sont très chauds. N'ayez pas le mélange trop maigre. Vous avez besoin de graisse dans vos saucisses ou elles cuisent trop sèches. Vous devez saler les saucisses, cela aide à les conserver. Les saucisses fraîches se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. L'enveloppe de saucisse naturelle est la meilleure. Vous pouvez l'acheter en fonction du nombre de kilos de viande que vous souhaitez farcir. S'il vous reste du boyau de saucisse, emballez-le dans du sel et placez-le dans un récipient. Il peut durer jusqu'à un an dans votre réfrigérateur.