Poisson Vapeur avec Sauce aux Haricots
Le poisson cuit à la vapeur avec une sauce aux haricots noirs est la recette thaïlandaise par excellence. C’est aussi leur façon préférée de manger du poisson. Simple, rapide et sain, c’est vraiment le dîner de semaine parfait. Nous utilisons toujours de la morue noire, également connue sous le nom de morue charbonnière, car c'est un poisson tellement tendre, gras et floconneux qui pardonne vraiment. Nous allons vous parler d'une technique différente de cuisson à la vapeur du poisson qui est plus couramment pratiquée en Thaïlande, et nous discuterons des avantages et des inconvénients de chaque technique. Choisir le poisson… Si vous n'utilisez pas de morue noire, vous pouvez utiliser n'importe quel poisson blanc et tendre avec une saveur douce. Tout ce que vous voudriez cuire à la vapeur, comme la morue. Les arêtes ajoutent de la saveur à la sauce sauce aux haricots.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 2 Poissons entiers (~600 g)
• 2 Oignons verts / 2 Poivrons rouges / 2 gousses Ail
• 4 Cac de Haricots noirs / 2 Cac de Gingembre / 2 Cac de Sucre
• ½ Cac de Poivre blanc / 1 Cas de sauce Soja / 1 Cas de Vin de table
Etapes de préparation
1/ Dans le plat que vous utilisez pour cuire le poisson à la vapeur (assurez-vous que le plat a une certaine profondeur pour attraper la sauce), mélangez le sucre, la sauce soja, le vin de cuisine chinois et le poivre blanc. Remuez pour dissoudre le sucre autant que vous le pouvez (il ne sera pas tout dissous, ce n’est pas grave). Placez les morceaux de poisson sur l'assiette et retournez-les pour les enrober de sauce. Couvrir et mariner 30 minutes au réfrigérateur en retournant les morceaux à mi-cuisson. Rincez les haricots noirs dans de l'eau froide pour éliminer l'excès de sel. Combinez l'ail haché et le gingembre sur votre planche à découper, ajoutez les haricots noirs au mélange, puis passez à nouveau votre couteau à travers le mélange afin de hacher essentiellement les haricots dans le mélange ail / gingembre. Les haricots noirs soient brisés, mais pas en pâte.
2/ Une fois le poisson mariné, retournez-le une fois de plus et étalez uniformément le mélange de haricots noirs sur les morceaux de poisson. Si vous utilisez le gingembre supplémentaire, saupoudrez-le autour du poisson dans la sauce. Placez un morceau de papier sulfurisé sur l'assiette, en veillant à ce que les bords dépassent les bords de l'assiette, pour éviter que de la condensation ne coule dans le poisson. Cuire le poisson à la vapeur sur de l'eau bouillante pendant 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit (le thermomètre enregistrera 70°). Saupoudrer d'oignons verts et de poivron rouge et fermer le couvercle pendant 30 secondes de plus pour faire flétrir les oignons. Goûtez la sauce, ajoutez un peu plus de sauce soja si vous pensez qu'elle en a besoin. Ou ajoutez un peu plus d'eau si vous pensez qu'elle est trop salée. Servir avec du riz au jasmin.
Chufang Plus
Sauce aux haricots noirs maison… C'est l'une des sauces asiatiques les plus polyvalentes qui se marie bien avec presque tous les ingrédients et convient également pour les sautés, la cuisson au four, les grillades et la cuisson à la vapeur. La sauce est extrêmement polyvalente. Vous pouvez le voir comme une alternative à la sauce soja, mais plus savoureuse. La sauce est plus saine que de nombreuses autres sauces chinoises car elle contient moins de sucre. La sauce a un peu de poudre épaississante en elle-même, vous n'avez donc pas toujours besoin d'utiliser de la fécule de maïs supplémentaire pour épaissir la sauce. Non seulement vous pouvez faire des plats sautés avec, mais vous pouvez également l'utiliser pour cuire ou cuire à la vapeur des aliments, faire mariner de la viande ou le servir comme trempette ou vinaigrette de nouilles. Vous pouvez acheter de la sauce aux haricots noirs en bouteille à l'épicerie, mais la version maison contient plus d'aromates frais, n'utilise pas d'amidon pour épaissir la sauce.