Galettes de Poisson Thaïlandaises
Les galettes de poisson thaïlandaises sont une collation de rue courante en Thaïlande. Très savoureux par rapport à la plupart des recettes de gâteaux de poisson occidentaux, ils ne sont pas battus, ce qui permet une plus grande partie du goût frais du poisson, des épices et des herbes. Il est préférable de manger ces gâteaux tout justes sortis de la friture tant qu'ils sont encore chauds et juteux. Servez-les avec ou sans riz, accompagnés de sauce chili douce thaïlandaise, de concombre haché, de coriandre fraîche et d'un filet de jus de lime. Tout simplement délicieux. L'arôme principal des gâteaux de poisson thaïlandais est la pâte de curry rouge, donc si vous aimez le curry rouge thaïlandais, le poisson et les aliments préparés pour être mangés avec les mains, votre nom est dessus. La particularité de ces galettes de poisson est la texture. C’est comme des boulettes de poisson asiatiques...
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 600 g de filets de Poisson (morue) / 100 g de Chapelure
• 6 feuilles de lime Makrut / 3 gousses Ail / 2 Oignons verts
• 1 morceau de Galanga / 1 Piment rouge / 3 Cas de lait de Coco
• 3 Cas de sauce Poisson / 2 Cas huile pour Friture / ½ Cac de Cassonade
• ½ Cas de Chili (poudre) / ½ Cac de Cumin (poudre) / ¼ Cac de Coriandre (poudre)
Etapes de préparation
1/ Dans un petit bol ou une tasse à mesurer, mélanger le lait de coco, la sauce de poisson, le chili en poudre, le cumin, la coriandre et la cassonade. Remuer avec une fourchette pour combiner, puis verser dans le robot sur le poisson. Ajouter 1/2 tasse de chapelure, les lanières de feuilles de lime makrut, l'oignon vert, le galanga ou le gingembre, l'ail et le piment. Pulse pour combiner. Vous devriez pouvoir prendre ce mélange dans votre main et le transformer en gâteaux. Si vous le trouvez trop humide, ajoutez plus de chapelure et mélangez à nouveau jusqu'à ce que vous obteniez une bonne consistance. (Une grande partie de cela dépendra du poisson que vous utilisez et de la quantité d'humidité qu'il contient). Ramassez une petite quantité dans votre main (la taille d'une balle de golf), tapotez dans un petit gâteau. Les galettes de poisson thaïlandaises sont petites et pas épaisses.
2/ Il est utile de se rincer les mains de temps en temps à l'eau froide pour éviter que le mélange ne colle. Mettre l'assiette de gâteaux au réfrigérateur pendant 10 minutes pour raffermir. Pendant ce temps, versez l'huile dans une petite poêle ou un wok d'au moins 1 pouce de profondeur et préparez vos garnitures. Chauffer l'huile; lorsqu'elle est assez chaude (une chapelure doit grésiller et cuire immédiatement lorsqu'elle est déposée), mettre doucement les gâteaux dans l'huile. Faites frire 30 secondes à 1 minute avant de les retourner, en soulevant doucement les gâteaux du fond de la casserole. Frire jusqu'à coloration dorée et égoutter sur du papier absorbant. Servir immédiatement avec du concombre et de la sauce chili douce thaïlandaise à côté pour tremper. Garnir de coriandre fraîche et servir avec des quartiers de lime qui doivent être pressés juste avant de manger.
Chufang Plus
Une note d'authenticité… Les gâteaux de poisson thaïlandais sont une cuisine de rue thaïlandaise classique que vous trouverez partout en Thaïlande, de Bangkok aux îles touristiques populaires comme Phuket et Koh Samui. Voici les 2 choses que nous faisons différemment des vrais gâteaux de poisson authentiques fabriqués en Thaïlande. Les recettes vraiment authentiques sont faites avec de la pâte de poisson qui est du poisson féculent (oui, il y en a une!) Qui a été fermentée et est une pâte assez lisse. Ceci est ensuite battu pendant des siècles (c'est-à-dire 30 minutes à la main!) Pour activer l'amidon et c'est le secret de galettes de poisson joliment spongieuses. Cependant, dans les pays occidentaux, la même texture est obtenue en commençant par des filets de poisson, en les hachant et en les mélangeant à de la farine de riz ou de la maïzena; et on ne fais pas frire.