Poisson au Curry Vert
Ce magnifique curry de poisson est fait avec une sauce au curry vert thaïlandais aromatique et comprend des légumes pour un plat bien équilibré, nutritif et délicieux. Une fois que vous avez fouetté la sauce curry thaï spéciale, ce plat se prépare en quelques minutes. Presque tous les types de poissons peuvent être utilisés… sole, morue, tilapia, basa et tout autre poisson à chair blanche pour un poisson au goût plus riche comme le saumon. Pour le légume, vous avez le choix entre le chou chinois ou le concombre frais (ce dernier ajouté au dernier moment avant de servir). Accompagnez-le de beaucoup de riz thaï au jasmin à côté, et vous avez un plat thaï de niveau gastronomique qui impressionnera à coup sûr n'importe quel repas. Lorsque nous préparons un curry vert thaïlandais, nous comprenons pourquoi ne pas aller à fond sur le vert, nous n'utilisons donc généralement que des légumes verts. Ici, nous avons utilisé des courgettes, des haricots verts... Mais aussi du poivron vert, des asperges ou du brocoli.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 600 g de Poisson (au choix) / 300 ml de lait de Coco
• 130 ml de bouillon de Poulet / 130 g de Maïs (boîte)
• 4 gousses Ail / 3 feuilles de Laurier / 1 morceau de Galanga
• 4 tiges de Coriandre / 4 tiges de Basilic / 3 Oignons verts
• 2 tiges de Citronnelle / 2 têtes de Chou chinois
• 1 Piment vert / 1 Citron vert / 3 Cas de sauce de Poisson
• 1 Cac de Cassonade / ½ Cac de Coriandre / ½ Cac de Cumin / ¼ Cac de Poivre blanc
Etapes de préparation
Mettre tous les ingrédients de la sauce au curry vert (citronnelle, chili, oignons verts, ail, gingembre, coriandre fraîche et moulue, basilic, cumin, poivre blanc, sauce de poisson, jus de citron vert, cassonade et lait de coco) dans un robot culinaire, hachoir, ou mélangeur. Bien traiter et réserver. Préparez les légumes et coupez le poisson en gros segments. Versez la sauce au curry dans une casserole, un wok ou une poêle et allumez le feu à moyen-vif. Ajouter les feuilles de laurier et remuer jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir légèrement. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition pendant 2 minutes. Ajouter le poisson et remuer doucement pour combiner avec la sauce. Ramener à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux (laisser mijoter légèrement) pendant 3 minutes. Ajouter le chou chinois, en remuant doucement pour incorporer (le concombre sera ajouté plus tard). Laisser mijoter encore 2 minutes. Lorsque le poisson et les légumes sont cuits, retirez le curry du feu. Ajoutez le concombre (si vous en utilisez). Testez le goût du plat pour la saveur, en ajoutant un peu plus de sauce de poisson si ce n'est pas assez savoureux. Plus de piment peut être ajouté si vous le préférez plus épicé, ou plus de sucre si vous le préférez plus sucré. Servir avec plus de basilic frais saupoudré. Accompagner avec du riz au jasmin.
Chufang Plus
Comment faire du curry vert thaïlandais… L'étape essentielle ici est de faire frire la pâte de curry, qu'elle soit achetée en magasin ou faite maison. C'est l'équivalent de faire sauter l'ail jusqu'à ce qu'il soit doré, une étape utilisée dans pratiquement toutes mes recettes salées. La partie fabrication est très simple, c'est pourquoi si vous utilisez de la pâte de curry dans un pot, le curry vert est quelque chose que vous pouvez avoir à n'importe quel moment. Le curry vert thaï c’est… Très parfumé, de toutes les herbes et aromates de la pâte de curry. Il a une saveur moins appétissante que le curry rouge thaïlandais, mais il est plus parfumé. Crémeux, sucré et salé. Mais trop souvent, les plats thaïlandais à emporter le rendent beaucoup trop sucré. Épicé… Le curry vert est plus épicé que les deux autres currys thaïlandais populaires « Thaï Red Curry » et « Massaman Curry ».