courgette scapece 00
Moules Vapeur aux Herbes Thaïlandaises
Vous aimez les moules… Et les moules thaïlandaises… Personnellement, c'est notre façon préférée de cuisiner des moules. L'arôme d'agrumes des herbes thaïlandaises se marie si bien avec les moules, et ce bouillon… ce bouillon épicé, acidulé et savoureux… Nous adorons y tremper du pain ou simplement le siroter comme une soupe. Si vous aimez les moules, ce plat est à essayer absolument. Les meilleures moules cuites à la vapeur. Cette recette de moules thaïlandaises constitue un apéritif incroyable ou un dîner romantique pour deux. Les moules fraîches sont cuites à la vapeur dans du vin blanc, puis légèrement mijotées dans une sauce aux herbes tout simplement divine. Le plat est fini avec plus de basilic et de coriandre fraîche. Les herbes et les épices thaïlandaises, telles que la citronnelle, le citron vert, la coriandre fraîche et le basilic, créent un bouillon merveilleux.
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 600 g de Moules (vivantes) / 250g de Tomates cerise / 250 g de Basilic thaï
• 130 g de Coriandre / 250 ml de bouillon de Poulet / 3 gousses Ail
• 5 feuilles de Lime Kaffir / 6 tranches de Galanga
• 4 Piments thaï /  / 1 Oignon rouge / 1 Citron vert / 1 tige de Citronnelle
• 1 Cas de sauce de Poisson / 1 Cas huile Végétale / Pain grillé pour servir

Etapes de préparation
1/ Préparer les moules: Rincer les moules deux fois à l'eau froide. S'il y en a des ouverts, donnez-leur un robinet et s'ils ne se ferment pas, jetez-les (les moules se ferment lentement). Si les coquilles ont des balanes et des algues qui poussent dessus, comme c'est le cas pour les moules sauvages, faites-leur un nettoyage. Pour écorcher les moules… Certaines moules sont déjà débarquées, d’autres non. La barbe est la substance dure et filandreuse qui dépasse généralement entre les coquilles, et c'est ce que les moules utilisent pour se fixer aux roches ou à d'autres structures. Cette barbe est dure et peu agréable à manger, vous voulez donc la retirer en la saisissant avec un chiffon fin ou une serviette en papier et en la tirant fermement vers la charnière des coques jusqu'à ce qu'elle se détache. Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile végétale.
2/ Ajouter le bouillon, la citronnelle, le galanga, les feuilles de lime Kaffir, les piments thaïlandais, 1 tasse de tomates et la sauce de poisson; porter à ébullition. Ajouter les moules, couvrir la casserole et cuire environ 2 minutes jusqu'à ce que les moules soient ouvertes (cela prendra plus de temps si vous faites cuire beaucoup de moules). Nous trouvons utile de remuer les moules à mi-cuisson pour aider à répartir la chaleur, surtout si vous faites cuire une grande casserole de moules. Une fois les moules ouvertes, éteignez le feu et incorporez le basilic thaï, la coriandre et la 1/2 tasse de tomates cerises restantes. Fermez le couvercle pendant 20 à 30 secondes pour laisser la chaleur résiduelle réchauffer les tomates fraîches et répartir l'arôme du basilic et de la coriandre. Vous pouvez le servir tel quel ou ajouter le jus de citron vert. Ajustez l'assaisonnement au besoin.

Chufang Plus
Quelques conseils à savoir sur la cuisson des moules… Achetez toujours des moules fraîches. Si vous avez la chance de vivre près de la mer et que vous n'avez pas accès à des moules d'eau froide, préparez le bouillon, mais choisissez un autre fruit de mer. Les moules congelées sont des choses tristes et à déconseiller. Regardez chaque moule avant de les acheter. Assurez-vous que la coque n'est pas fissurée et qu'elle se ferme hermétiquement. Si la moule se ferme, vous pouvez le manger sans danger. Les moules ont des barbes. Vous verrez un petit quelque chose qui ressemble à un peu de poils sortant du côté de chaque moule. Vous voudrez retirer ceci avant de les faire cuire. Rincez chaque moule sous l'eau froide et retirez la barbe d’un coup ferme. Conservez les moules dans un contenant ouvert. Les moules sont vivantes et ont besoin de respirer.