Crabe Thaï à la Sauce Chili
Cette recette thaïlandaise de crabe sauté au curry, « Boo Paht Pong Karee », est unique dans la cuisine thaïlandaise, car elle est préparée avec de la poudre de curry sec et parfois du lait frais. Normalement, les currys thaïlandais sont préparés avec une pâte de curry d'épices fraîches et de lait de coco. Presque toutes les recettes de ce plat thaïlandais classique ajoutent de la sauce aux huîtres, du Pam Prik Pao, du poivre blanc, des œufs, des piments frais et du céleri chinois. Le « Boo Paht Pong Karee » est une recette simple avec une délicieuse saveur unique que de nombreuses personnes en Thaïlande aiment tellement que c'est une dépendance. Si vous aimez la cuisine thaïlandaise et que vous aimez le crabe, vous devez l'essayer. Assurez-vous simplement d'utiliser du bon crabe frais et de casser les coquilles avant la cuisson. Le curry thaï en poudre est l'arôme principal, il faut donc l'utiliser. Comme pour toute recette thaïlandaise, il existe de nombreuses variantes. Voici notre version assez simple.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 1 kg de Crabe frais (Tourteau) / 400 ml de bouillon de Poulet
• 60 ml de Ketchup / 1 morceau de Galanga
• 4 Oignons verts / 4 gousses Ail
• 1 Piment rouge / 1 Œuf / 2 Échalotes
• 4 Cas de Vin blanc / 3 Cas de sauce de Poisson / 2 Cas huile de Friture
• 2 Cas de sauce Chili / 1 Cas de sauce Soja / 1 Cas de fécule de Maïs
Etapes de préparation
Mettre un wok ou une poêle à frire à feu moyen-vif. Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile et tournez autour, puis ajoutez les échalotes ou l'oignon, l'ail, le piment rouge et le galanga ou le gingembre. Faire sauter 2 à 3 minutes, en ajoutant un peu de vin blanc dans la poêle lorsqu'elle devient sèche. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce chili, le ketchup (ou la sauce tomate), la sauce soja et la sauce de poisson. Remuez bien à feu moyen-vif jusqu'à ce que le tout soit combiné. Réserver jusqu'à ce que le crabe soit cuit. Faites cuire le crabe en utilisant l'une des méthodes ci-dessous. Ajouter le crabe cuit à la sauce. À l'aide de 2 gros ustensiles, tournez doucement le crabe dans la sauce pour l'enrober. Cassez l'œuf dans une tasse et combinez-le avec la fécule de maïs dissoute dans l'eau. Fouettez avec une fourchette. Ajoutez le mélange d'œufs dans la poêle. Bien mélanger (la sauce épaissira). Baissez le feu à doux en continuant de remuer. Test de goût pour le sel et les épices, en ajoutant plus de sauce de poisson si ce n'est pas assez salé ou savoureux. Si trop salé, ajoutez un filet de jus de citron vert frais. Si trop épicé, ajoutez un peu plus de sauce tomate (ou de jus de tomate). Pour servir, utilisez des pinces pour soulever le crabe. Versez la sauce et saupoudrez d'oignon vert. Servir avec des lingettes.
Chufang Plus
Pour faire frire le crabe… Mettre 2 tasses d'huile dans un wok ou une grande poêle à frire à feu moyen-vif. Testez l'huile en plongeant une extrémité d'une patte de crabe dans la poêle. L'huile devrait grésiller et facilement bouillonner autour du crabe (si rien ne se passe, l'huile n'est toujours pas assez chaude). Assurez-vous que votre crabe est décongelé et sec avant de le placer dans l'huile, sinon il pourrait éclabousser. À l'aide de pinces, faites frire le crabe jusqu'à ce que la coquille devienne rouge vif (1 minute ou moins). Vous devrez peut-être couper certaines des jambes pour qu'elles tiennent dans la casserole. Faire frire par lots de 4 à 5 cuisses. Veillez à prendre du recul au cas où l'huile éclabousserait. Égoutter sur du papier absorbant. Variations de recette… Pour faire cuire le crabe à la vapeur: Placez le crabe dans un cuiseur à vapeur ou une passoire posée sur une casserole d'eau bouillante. Cuire à la vapeur pendant 7 à 9 minutes. Faites attention à ne pas trop cuire ou le crabe perdra sa tendreté.