courgette scapece 00
Curry de Fruits de Mer Thaïlandais
Les fruits de mer et les currys sont deux piliers de la cuisine thaïlandaise, et cette recette les réunit à merveille. Le saumon, le vivaneau rouge, les pétoncles, les crevettes et les moules sont mijotés dans une sauce au curry délicieusement acidulée faite de lait de coco, de pâte de tamarin et d'une variété d'assaisonnements thaïlandais traditionnels. La sauce est chauffée dans un wok ou une poêle, les fruits de mer et les légumes sont ajoutés, et le curry est fini avec un peu d'ananas pour une touche de douceur inattendue. Ce plat sain en une seule casserole plaira et impressionnera à coup sûr vos amis et votre famille. Le curry thaï est un mélange épicé, fait avec du lait de coco et beaucoup de légumes frais, mieux servi sur du riz blanc à grains courts ou des nouilles de riz blanc ou brun. Si vous voyez que les morceaux de poisson sont cuits mais que les crevettes ne sont pas encore tout à fait roses, désactivez la fonction sauté et réglez le couvercle de la casserole quelques minutes pour que les crevettes finissent de cuire.
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de Moules / 12 Crevettes royales
• 8 Pétoncles (grosses) / 200 g de Calmar
• 1 filet de Saumon rose / 1 filet de Poisson blanc (flétan)
En ce qui concerne les Légumes
• 400 g Ananas (égouttés) / 200 g de Tomates cerise
• 100 g de Basilic frais / 2 feuilles de lime Makrut
• 1 Aubergine japonaise / 1 Poivron vert

Etapes de préparation
Préparez la sauce au curry en plaçant tous les ingrédients de la sauce dans un mixeur. Bien traiter pour obtenir une consistance lisse. Versez la sauce dans un wok ou une poêle et ajoutez les feuilles de lime Makrut. Mettre à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce commence à bouillonner. Ajouter l'aubergine, les poivrons et les tomates et bien mélanger. Réduire le feu à moyen-doux pour que le curry mijote doucement. Laisser mijoter 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'aubergine soit ramollie. Ajouter les morceaux de poisson en remuant doucement pour les incorporer à la sauce. Cuire environ 2 minutes. Ajouter le reste des fruits de mer et l'ananas, en remuant doucement pour incorporer. Couvrir et continuer à mijoter jusqu'à ce que les fruits de mer aient fini de cuire, environ 2 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les crevettes soient roses et dodues et que les crustacés soient ouverts. Faites un test de goût. S'il a besoin de plus de sel, ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe de sauce de poisson selon votre goût. S'il s'avère trop salé, ajoutez un filet de citron vert ou de jus de citron. Ajouter plus de sucre si trop acidulé, ou plus de piment vert frais (ou une pincée de piment rouge séché) si ce n'est pas assez épicé. Saupoudrer de basilic et servir avec de riz thaï.

Chufang Plus
Les currys thaïlandais nécessitent généralement plus de sauce de poisson (au lieu de sel) pour atteindre leur apogée de saveur. Pour un curry moins épicé, retirez les graines des piments verts avant de les ajouter au mixeur. Variantes dans le choix des poissons… Choisissez parmi des crevettes moyennes pelées et déveines, des pétoncles, des filets d'espadon sans peau coupés en cubes de 5 cm, des filets de lotte coupés en morceaux de 5 cm, des filets de morue sans peau coupés en morceaux de 5 cm, des filets de merlu sans peau coupés en morceaux de 5 cm ou en filets de flétan sans peau coupés en morceaux de 3 cm. Variantes dans le choix des légumes…450 g de légumes à cuisson rapide hachés Choisissez 1 ou 2 parmi les haricots verts ou autres haricots longs, courgettes, courges jaunes d'été, poivrons tiges et épépinés, chou nappa évidé, épinards chinois...