Salade de Crevettes « Pla Koong »
Dans l'Isan (nord-est de la Thaïlande), ce plat est parfois préparé avec des crevettes crues. Cette variante est connue sous le nom de pla kung lao (c'est-à-dire crevettes préparées à la laotienne). Essentiellement, les crevettes sont «cuites» dans le jus de citron vert, ce qui induit des changements chimiques dans la chair de crevettes. Cependant, le plat a une variante thaïlandaise (pla kung korat ou simplement pla kung) dans laquelle les crevettes sont "blanchies" de la manière généralement utilisée pour les légumes. Cette salade thaïe épicée utilise de la citronnelle et de la menthe pour ajouter une saveur caractéristique à ce plat. La chaleur provient de deux ingrédients épicés, la pâte de piment rôti (nahm prik pow) et les piments thaïs frais hachés. Cette recette a été essayée et testée par un chef de cuisine renommé « Kasma Loha » et peut être variée pour inclure des calmars ou des pétoncles au lieu de crevettes pour faire une savoureuse salade de fruits de mer. En plus de tous les délices, cela prend que 15 min environ.
Type de plat : Salade
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de Crevettes royales / 12 feuilles de Coriandre
• 12 feuilles de Menthe / 4 Piments thaïlandais
• 2 tiges de Citronnelle / 1 Échalote fraîche / 1 Citron vert
• 2 Cas de sauce de Poisson / 2 Cac de Cassonade
• 2 Cac de pâte de Piment / 1 Cac de Sel de mer
Etapes de préparation
Décortiquez les crevettes. Faites-les tremper dans l'eau salée pendant 5 à 10 minutes pour les rafraîchir (cela donnera aux crevettes une texture succulente plus savoureuse). Ensuite, rincez abondamment à grande eau pour éliminer le sel et égouttez. Mélangez les piments thaïs avec la pâte de piment rôti, la sauce de poisson, le jus de citron vert et le sucre. Goûtez et ajustez à la combinaison désirée de piquant, acide, sucré et salé. La sauce doit être intense à tous égards. Coupez et jetez la pointe inférieure ligneuse de la citronnelle et 2 à 3 des couches externes fibreuses lâches. Trancher la tige de l'extrémité inférieure en rondelles très fines, pour donner environ 3 cuillères à soupe. Mettre dans un bol à mélanger avec les échalotes tranchées, la coriandre hachée grossièrement et les feuilles de menthe. Blanchissez les crevettes dans l'eau bouillante pendant 20 secondes, ou jusqu'à ce qu'elles deviennent roses à l'extérieur mais ne soient pas complètement cuites. Drainer. Les crevettes seront encore cuites par le jus de citron vert dans la sauce. Mélanger les crevettes avec les herbes et la sauce chili-citron. Servir dans une assiette et garnir de feuilles de menthe.
Chufang Plus
Les salades piquantes et aigres sont au cœur de la cuisine thaïlandaise. Il y a tellement de façons différentes de les préparer, et même s'ils sont essentiellement chauds avec des piments et aigres avec du jus de citron vert, l'équilibre des saveurs peut être tel que chacun est distinctement unique. Dans cette recette, la sauce associe une subtile dimension torréfiée de la pâte de piment rôti à la chaleur des piments frais et à l'aigre vif du jus de citron vert. Une cuisson insuffisante des crevettes les aide à conserver leur douceur naturelle et leur donne une texture tendre et moelleuse. Pour une touche spéciale et rafraîchissante, coupez une mandarine aigre-douce et ajoutez-y les crevettes, les herbes et la sauce. Pour une variante utilisant des crevettes géantes: papillon les crevettes dans leur coquille et griller sur des charbons ardents jusqu'à ce qu'elles deviennent roses, soient légèrement carbonisées mais un peu pas assez cuites. Disposer sur un plat de service. Mélangez les herbes avec la sauce et étalez-les sur les crevettes grillées. De même, les herbes assaisonnées peuvent être utilisées sur le homard grillé. Essayez également cette recette avec des calmars, des pétoncles, des moules et des palourdes décortiquées et du poisson ferme ou une combinaison de fruits de mer. Il est délicieux avec le bar.