courgette scapece 00
Salade de Fruits de Mer Épicée
Cette incroyable salade thaïlandaise, connue sous le nom de « Pah Talay », est préparée avec des crevettes fraîches et des calmars marinés dans du jus de citron vert, puis blanchis un peu dans de l'eau bouillante. Le résultat est des anneaux de calmar doux et délicieux et des crevettes dodues et juteuses. Nous les mélangeons avec beaucoup d'oignon émincé, d'échalotes, de citronnelle, d'oignon vert, d'ail, de menthe et de coriandre. La base de la vinaigrette est « Nam Prik Pao », notre sauce chili préparée avec des ingrédients torréfiés au feu et débordant de saveurs riches, terreuses, fumées et sucrées. Ce n'est pas la salade de fruits de mer de nos anciens, mais vous devez simplement l'essayer. Yum signifie mélange de différentes saveurs, souvent associé à une salade, « Talay » signifie fruits de mer. Cette salade mixte de fruits de mer, servie sur un lit de laitue fraiche avec des légumes.
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 200 g de Crevettes royales / 200 g de Calmar
• 12 feuilles de Coriandre / 12 feuilles de Menthe verte
• 5 Échalotes rouges / 5 Piments thaïlandais / 2 Oignons verts
• 2 tiges de Citronnelle / 2 feuilles de lime Kaffir / 2 gousses Ail
• 1 Oignon jaune / 1 Citron vert / 2 Cas de sauce de Poisson
• 1 Cas de sauce Chili rôtie / 1 Cac de sucre

Etapes de préparation
1/ Nettoyez les crevettes. Lavez très bien les corps de calmar, puis coupez-les en rondelles de 2 cm. Faites mariner ensemble les calamars et les crevettes propres dans environ 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais, pendant environ 15 minutes. Faites bouillir 4 tasses d'eau. Ajouter les calamars et les crevettes dans l'eau chaude et remuer pendant environ 30 secondes. Vous voulez juste blanchir rapidement les fruits de mer, juste jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits, donc dès que les crevettes sont roses, retirez-les toutes de l'eau chaude et rincez bien à l'eau très froide pour éviter qu'elles ne cuisent trop longtemps. Maintenant, préparez les ingrédients frais. Trancher un demi-oignon en belles tranches épaisses.
2/ Retirez les grosses tiges de la menthe et de la coriandre pour avoir juste des feuilles entières. Coupez l'oignon vert en morceaux de 1 pouce. Frappez un peu les piments rouges à l'aide d'un manche de couteau ou de votre pilon pour les casser et libérer la saveur chaude. Trancher les feuilles de lime Kaffir en fines lamelles. Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce de poisson, le jus de lime, le sucre et la sauce chili rôtie. Mettez tous les ingrédients frais, à l'exception des feuilles de lime Kaffir tranchées, avec les fruits de mer blanchis dans un grand bol pour avoir de la place pour bien les mélanger. Ajouter la vinaigrette et mélanger le tout. Garnir en saupoudrant de feuilles de lime Kaffir et de feuilles de menthe fraîche sur le dessus.

Chufang Plus
Notez que les fruits de mer doivent être cuits avant d'être ajoutés à la salade. Pour blanchir les fruits de mer, utilisez juste assez d'eau pour la cuisson. Une fois cuit, sortez les fruits de mer avec une passoire en treillis métallique. Réservez l'eau de cuisson pour le bouillon. Si vous utilisez des crabes ou des homards, il est préférable de les cuire à la vapeur. Il existe de nombreuses versions de sauce chili « Nam Prik Pao »maison en Thaïlande; chaque cuisinier le fait à sa manière. Et tandis que la plupart des magasins d'alimentation asiatiques proposent de la sauce chili, le fait maison est toujours préférable. La sauce chili « Nam Prik Pao »est un excellent accompagnement pour les soupes telles que le « Tom Yum Kung ». C'est un must absolu avec les plats de nouilles et presque tout ce que vous voudriez pimenter. Utilisez-le comme complément aux soupes thaïlandaises ou comme booster de saveur aux sautés thaïlandais et aux sauces au curry. Alors que traditionnellement les échalotes et l'ail sont finement hachés à la main.