Soupe de Poulet au Lait de Coco
Il s'agit d'une soupe au poulet douce mais épicée (elle peut également être préparée avec des crevettes, du porc, du bœuf ou des champignons), aromatisée avec la saveur unique du galanga (« kha » en thaï) qui crée un goût paradisiaque lorsqu'il est combiné avec des piments forts, lait de coco, feuilles de citron vert et citronnelle. Il y a un ingrédient secret qui ajoute une saveur savoureuse à cette recette de soupe au poulet thaï tom kha gai et à la noix de coco qui fait passer tout cela au niveau supérieur. C'est crémeux et sucré et salé et épicé et lumineux tout en un. Cette recette de soupe tom kha est en fait assez facile à préparer et ne nécessite pas d'ingrédients difficiles à trouver. C'est crémeux et un peu acidulé et salé et un peu sucré, et le poulet est tendre, et les champignons sont copieux, et la coriandre fraîche ajoute le bord herbacé parfait, et on ne peut pas en avoir assez de cette soupe. Cette simple soupe de poulet thaïlandaise a cette saveur thaï distinctive un équilibre entre épicé, salé, sucré et aigre.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 1200 ml de bouillon de Poulet / 200 ml de lait de Coco
• 150 g de Champignons Shiitake / 2 poitrines de Poulet
• 12 feuilles de Coriandre / 1 tige de Citronnelle
• 12 feuilles de Basilic / 4 feuilles de lime Makrut
• 3 Piments rouges / 3 Oignons Rouges
• 1 Poivron rouge / 1 Citron vert / 1 Gingembre
• 2 Cas de sauce de Poisson / 1 Cac de Cassonade
Etapes de préparation
Trancher et émincer la partie inférieure de la tige de citronnelle. Conservez la tige supérieure pour le pot de soupe. Placer le bouillon de poulet dans une grande marmite à soupe à feu moyen-vif. S'il vous reste des os de poulet ou de dinde, ajoutez-les aussi. Porter à ébullition. Ajouter le poulet frais, les restes de poulet ou de dinde et les champignons. Ajoutez ensuite la citronnelle préparée y compris les morceaux de tige supérieure les feuilles de lime Makrut et les piments frais. Faire bouillir 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Ajoutez le galanga ou le gingembre, 1/2 boîte de lait de coco, la sauce de poisson et les légumes supplémentaires (si vous en utilisez). Remuez bien et laissez mijoter doucement pendant 1 à 2 minutes. Faites un test de goût. Recherchez un équilibre entre les saveurs épicées, acides, salées et sucrées. Commencez par le goût salé, ajoutez plus de sauce de poisson si la soupe n'est pas assez salée ou savoureuse, 1 cuillère à soupe à la fois. Si c'est trop acide, ajoutez la cassonade. Si la soupe est trop épicée ou si vous la souhaitez plus crémeuse, ajoutez plus de lait de coco. Si ce n'est pas assez épicé, ajoutez plus de piments. Versez la soupe dans des bols de service. Saupoudrez un peu de coriandre fraîche, de basilic et d'oignons sur chaque bol, ajoutez une cuillerée de sauce chili
Chufang Plus
Si vous servez la soupe avec des nouilles, il est préférable de les préparer séparément de la soupe; sinon, la soupe devient trop épaisse à cause de l'amidon des nouilles. Les restes auront également meilleur goût de cette façon. Juste un peu de pâte de curry rouge ajoutée à une recette par ailleurs assez traditionnelle de soupe tom kha, ce qui me facilite la tâche à faire régulièrement. Vous utilisez toujours de la citronnelle, bien sûr, mais vous remplacez le gingembre par du galanga et du jus de citron vert frais par des feuilles de lime Kaffir. La première étape est la plus importante: faire suer de l'ail, des oignons, des piments, de la citronnelle et de la pâte de curry rouge dans un peu d'huile dans une casserole jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter environ 30 minutes. Ajoutez le lait de coco, le poulet et les champignons.