Soupe de Poisson à l'Orange
Cette belle soupe thaïlandaise est un ajout gracieux à n'importe quelle table. Servez-le comme apéritif spécial pour un dîner ou faites-le simplement pour le dîner En Thaïlande, il est connu sous le nom de « Geng Som Pla » qui signifie en fait « Orange Poisson Curry » une ancienne recette de la région des plaines centrales de la Thaïlande. C'est une soupe chaude avec des accents aigres et sucrés qui en font une combinaison vivante, surtout lorsqu'elle est associée à votre choix de poisson ou de fruits de mer. Beaucoup de légumes frais locaux sont une autre caractéristique de cette soupe thaïe merveilleusement saine. Il s'agit d'une soupe de poisson populaire qui est assez courante en Thaïlande, où elle est généralement préparée avec un poisson d'eau douce « Pla Chon », ou un poisson serpent à tête de serpent. Comme alternative, nous suggérons d'utiliser des harengs en conserve emballés dans de la saumure. Il peut également être préparé avec du poulet et du bouillon de poulet. Il y a des différences de Thaï Gaeng Som.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 1200 ml de bouillon de Poulet / 150 ml de jus d’Orange
• 400 g de Chou chinois / 100 g de Tomates cerise
• 100 g de haricots verts / 20 Crevettes / 4 filets de Sole
• 1 Orange fraîche / 1 Courgette / 1 Cas de Cassonade
• 4 Cas de sauce Poisson / 4 Cac pâte de Tamarin / 4 Cac de pâte de Curry
Etapes de préparation
1/ Réchauffer une marmite de taille moyenne à feu vif. Arrosez d'huile végétale au fond puis ajoutez la pâte que vous venez de préparer. Faire sauter 1 à 2 minutes pour libérer le parfum, puis ajouter le bouillon, le jus d'orange, le tamarin ou le citron vert et le sucre. Lorsque la soupe commence à bouillir, réduire le feu à moyen. Ajoutez le plus ferme des légumes: les haricots et les parties «plus blanches» du chou chinois, si vous en utilisez. Laisser mijoter de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient ramollis. Ajouter les légumes restants, ainsi que le poisson et les crevettes. Laisser mijoter 3 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit devenu ferme, que les crevettes soient roses et dodues. Ajoutez la sauce de poisson.
2/ Retirer la soupe du feu et faire un test de goût. Il doit être épicé, salé et aigre avec des notes sucrées. Augmentez la saveur / le goût salé en ajoutant plus de sauce de poisson (si elle est trop salée à votre goût, ajoutez plus de jus de citron vert); puis travaillez sur l'ajustement de l'équilibre acidulé-sucré. Le goût exact de votre soupe dépendra de la douceur de vos oranges / jus d'orange et de la force de votre pâte de tamarin / jus de citron vert qui est assez acide. Ajoutez 1 à 2 c. plus de cassonade, au besoin, OU jusqu'à 1/4 tasse de jus d'orange en plus (si le jus est sucré). Pour une soupe plus riche, ajoutez jusqu'à 1/2 tasse de lait de coco. Si vous souhaitez plus d'épices et de saveur, ajoutez une cuillerée ou deux de sauce chili thaïlandaise. Pour servir, verser la soupe dans des bols. Ajouter plusieurs demi-tranches d'orange, puis saupoudrer de coriandre fraîche.
Chufang Plus
Le curry acidulé au poisson ( Gaeng Som Pla ou curry aigre et épicé) est, en Thaïlande, le plus apprécié des curry. Il est très rarement présent sur les cartes des restaurants thaïs à l’étranger et méconnu des touristes. Il s’agit d’un curry sans lait de coco originaire du sud de la Thaïlande. Comme tout ce qui vient du sud du pays, son goût est intense et son pouvoir pimenté est bien supérieur à tout autre curry. Pour notre part, on ne sait pas le manger… quelques bouchées et on ne sens plus le goût d’aucun aliment, on a le nez qui coule et les larmes aux yeux. Nous aimons le goût de ce curry mais on ne peut jamais en commander au restaurant pour les raisons citées au paravent. Ce curry a été repris et adapté dans toutes les régions de la Thaïlande, c’est devenu un plat national aux innombrables variantes. Seule constante... il n’est jamais préparé avec du lait de coco.