Soupe de Crevettes et Papaye verte
Le premier curry à base d'eau, « Gaeng Som » est un curry de base classique dans de nombreuses maisons thaïlandaises en raison de sa simplicité. C'est probablement la pâte de curry la plus facile à préparer à partir de rien, et sans doute la plus saine également. Des tonnes de légumes et d'herbes dans un bouillon léger et acidulé enrichi de poisson! Servez-le avec du riz et je peux l'avoir tous les jours. Dans cette recette, nous avons choisi la papaye verte, le chou Napa, les carottes et les haricots longs comme légumes, mais les options pour les légumes sont infinies, alors pensez-y comme une soupe aux légumes avec laquelle vous pouvez jouer. Comme c'est souvent le cas avec la cuisine thaïlandaise, elle est sans gluten. Après tout, c’est Gaeng Som, l’une des grandes dames des currys thaïlandais. C’est le curry qui a bien les saveurs associées à la cuisine thaïlandaise..
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 35 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 750 ml de bouillon de Poulet
• 600 g de Chou nappa / 300 g de Papayes vertes
• 200 g de Crevettes / 100 g de Morue / 100 g de Haricots longs
• 100 g de Gingembre / 10 g de Piments (séchés)
• 1 Échalotes / 1 Carotte / 3 gousses Ail
• 1 Citron vert / 4 Cas de jus de Tamarin
• 2 Cac de pâte de Crevettes / 2 Cas de sucre de Palme
• 2 Cas de sauce de Poisson / 1 Cac de sel
Etapes de préparation
Retirez les graines des piments séchés. Mélanger les piments, les échalotes, l'ail, les racines, le sel et la pâte de crevettes dans un mélangeur. Ajouter juste assez d'eau pour mélanger et mélanger jusqu'à consistance lisse. Dans une casserole, ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Ajouter le poisson et laisser pocher jusqu'à ce qu'il soit cuit. Éteignez le feu pour l'instant et retirez le poisson avec une cuillère à trous et ajoutez-le à un mortier et un pilon ou une assiette. Écrasez le poisson jusqu'à ce qu'il soit fin ou écrasez-le finement avec une fourchette. Ajouter la pâte de curry et la purée de poisson dans le bouillon et porter à ébullition. Ajouter la sauce de poisson, le jus de tamarin et le sucre et remuer pour dissoudre. Ajouter la papaye et les carottes et laisser mijoter 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit presque cuit. Si vous utilisez différents légumes, ajustez le temps de cuisson en conséquence. Ajouter le chou Napa et les haricots longs et laisser mijoter encore 2 minutes. Ajouter les crevettes et cuire 30 secondes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Retirer du feu, puis goûter et ajuster l'assaisonnement avec plus de sauce de poisson, de tamarin ou de jus de lime.
Chufang Plus
Il est impossible d’identifier une version de Gaeng Som comme définitive, car chaque région a la sienne. Le Sud a son propre Gaeng Som; il en va de même pour le Nord et le Nord-Est. Et le type de Gaeng Som présenté ici ne peut être décrit que comme étant le plus cohérent avec ce que vous verrez normalement dans les plaines centrales. En général, il est prudent de dire que le Gaeng Som central est aigre avec de la pulpe de tamarin préparée, épaissie avec des flocons de poisson d'eau douce cuits qui ont été ajoutés à la pâte de curry, et ne contient pas de curcuma ou de vinaigre de palme (parfois du jus de citron vert) comme c'est le cas avec la version sud. La viande cuite serait ensuite pilée dans la pâte de curry qui serait dissoute dans le bouillon de poisson bouillant. Ensuite, le légume entrait, suivi de très près par la sauce de poisson, la pulpe de tamarin et le sucre de palme au goût. Une fois que le goût désiré est atteint et que le légume est cuit, le curry est cuit. Assaisonnez-le jusqu'à ce qu'il ait bon goût.