Soupe de Nouilles au Bœuf
Les soupes de nouilles sont un excellent moyen d'utiliser les restes de la table des fêtes car vous n'avez même pas à vous soucier de réchauffer la viande, elle chauffera parfaitement dans le bouillon chaud. Et c'est tellement agréable d'avoir une casserole de bouillon fumant dans la cuisine quand il fait froid à cette période de l'année. Cette recette de soupe de nouilles au bœuf thaï est l'une de des soupes thaïlandaises préférées. C'est aussi assez facile à préparer à la maison, même si on doit admettre qu'il n'y a rien de tel que de l'obtenir en Thaïlande même où les vendeurs ambulants colportent leurs savoureuses soupes dans des chariots qui ressemblent un peu aux chariots à gaufres que vous trouverez dans les villes françaises.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 120 min
Ingrédients pour 8 personnes
• 1800 ml Eau / 900 g os de Bœuf / 8 tiges de Coriandre
• 6 gousses Ail / 1 Oignon, rouge / 2 Cas de sauce de poisson
• 2 Cas de sauce soja / 2 Cac de Sucre semoule / ½ Cac de Poivre noir
Ingrédient pour la Soupe aux Nouilles:
• 600 g de rôti de Bœuf / 350 g de nouilles de Riz / 250 g de germes de Soja
• 120 g Ail frit / 60 g de flocons de Piment / 6 Oignons verts
Etapes de préparation
1/ Pour faire le bouillon… Rincez les os et ajoutez-les dans une grande marmite. Couvrir d'eau froide et laisser mijoter pendant 1,5 heure, en enlevant l'écume de la surface au besoin. (Vous pouvez faire l'ail frit en attendant). Au bout d'une heure et demie, ajoutez l'oignon, l'ail, les tiges de coriandre, le poivre noir et tous les autres aromates que vous ajoutez. Laisser mijoter encore 1 à 1,5 heures, à découvert. Utilisez une écumoire à fente pour pêcher tous les os et les aromates du bouillon. À ce stade, s'il a trop diminué et que vous avez moins de liquide que nécessaire, n'hésitez pas à ajouter plus d'eau pour combler le volume. Assaisonner avec la sauce de poisson, la sauce soya et le sucre, puis goûter et ajuster l'assaisonnement.
2/ Préparez l'ail frit… Hachez 1 tête d'ail et ajoutez-la dans une petite casserole ou une casserole. Ajoutez juste assez d'huile au goût neutre pour recouvrir l'ail, puis faites frire à feu doux (bulles douces) jusqu'à ce que l'ail soit doré et que le bouillonnement ait considérablement ralenti. Faites attention à ne pas laisser l'ail devenir trop brun ou il deviendra amer. Égouttez l'ail de l'huile. Vous pouvez les conserver séparément au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant plusieurs semaines. Utilisez sur les soupes de nouilles ou tout autre plat qui peut utiliser une saveur supplémentaire d'ail. Assembler… Faites tremper les nouilles de riz dans de l'eau à température ambiante pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les nouilles soient molles et souples. Pendant ce temps, tranchez finement le bœuf et rassemblez tous vos composants. Apportez une grande casserole d'eau pour blanchir les nouilles à ébullition. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon jusqu'à ce qu'il bouillonne doucement.
Chufang Plus
Un aliment de base de la culture thaïlandaise de la cuisine de rue, cette soupe de nouilles au bœuf thaï est complexe, riche, légèrement sucrée et parfumée à la cannelle et à l'anis étoilé. Ces soupes sont une partie emblématique de la cuisine et de la culture de rue thaïlandaises, offrant une variété presque infinie de styles et de saveurs différents qui mélangent des influences de toute l'Asie. Alors que certains ont évolué vers des versions uniquement thaïlandaises, certains ne sont pas si différents de ce que vous pourriez trouver dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Par exemple, la célèbre soupe de nouilles vietnamienne, Pho, n'est pas si différente d'une soupe de nouilles au bœuf thaï. Dans cette recette, le bouillon de la soupe de nouilles au bœuf thaï est complexe, riche, parfumé à la cannelle et à l'anis étoilé. Pour le bœuf, utilisez n'importe quel morceau.