courgette scapece 00
Porc Thaï à la Sauce Aigre-douce
Si vous aimez les plats aigres-doux de style chinois, vous aimerez peut-être aussi cette version thaïlandaise de porc frit aigre-doux. Bien que n'étant pas du tout le même plat, ils ont des points communs. Dans cette recette, nous faisons frire des petits carrés de porc maigre légèrement enrobés de farine de noix de coco, en leur donnant juste un peu de panure pour contenir la sauce aigre-douce. Le sucré-aigre est traditionnellement chinois, mais peut également être trouvé dans de nombreuses cuisines d'Asie du Sud-Est, y compris thaï. Cette recette est très simple à préparer et le porc s'avère acidulé-délicieux. On a servi ici dans la recette avec du riz gluant, ce qui fait un dîner assez merveilleux. Utilisez des côtes levées de porc si vous le pouvez, ou remplacez le filet de porc (ou la poitrine, les cuisses de poulet par du poulet aigre-doux). Vous pouvez choisir de le rendre épicé ou plus doux selon votre goût. Parce qu'elle comprend des légumes, cette recette constitue un plat tout-en-un parfait tous les jours de la semaine.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 600 g de Porc (côtes levées) / 200 g de Champignons / 40 ml de sauce Soja
• 12 feuilles de Coriandre / 3 gousses Ail / 1 morceau de Gingembre / 1 Échalote
• 1 Bok Choy (chou chinois) / 1 Poivron rouge / 3 Cas de Sherry / 2 Cac de fécule de Maïs
Ingrédients pour la Sauce Aigre-douce:
• 200 ml de Bouillon (Poulet) / 60 ml de Ketchup / 60 g de Cassonade
• 6 feuilles de Lime / 1 Piment rouge / 1 Citron vert / 3 Cas de sauce Poisson
• 2 Cas de sauce Soja / 2 Cac de fécule de Maïs / 1 Cas de Vinaigre

Etapes de préparation
Hacher les côtes en segments de 2 à 3 pouces et les placer dans un bol. Préparez la marinade et versez sur les côtes. Bien mélanger pour bien enrober. Mettre au réfrigérateur pour mariner pendant que vous préparez les autres ingrédients. Chauffer un wok ou une grande poêle à frire à feu moyen-vif. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe. Huile et remuer, puis ajouter l'échalote, l'ail et le gingembre. Faites sauter 1 minute pour libérer le parfum. Ajouter les ingrédients de la sauce aigre-douce, sauf les feuilles de lime et l'eau de fécule de maïs. Remuer et porter à ébullition. Ajouter le porc mariné, les lanières de feuilles de lime et les champignons. Bien mélanger. Réduire le feu à moyen ou moyen-doux (pour que le porc mijote doucement). Couvrir et laisser mijoter 10 à 12 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le poivron et les pois mange-tout en remuant. Laisser mijoter 3-4 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli mais conservent leur couleur et que le porc soit cuit. Ajouter le « Bok Choy » et le mélange fécule de maïs-eau. Bien mélanger. La sauce épaissira en 1 à 2 minutes, ce qui est juste assez longtemps pour cuire le « Bok Coy » (vous voulez qu'il reste croustillant). Testez le goût, en ajoutant plus de sauce de poisson, ou plus de sucre. Garnir de coriandre fraîche et servir.

Chufang Plus
La sauce elle-même est préparée en faisant sauter des oignons et des poivrons rouges dans une épaisse combinaison de pulpe de tamarin, de sauce aux prunes et de sucre. Les oignons, et en particulier les piments, donnent une saveur herbacée à la sauce sucrée, la rendant juste un peu épicée. Nous combinons le porc frit avec cette sauce et le cuisons avec de l'ananas et des tomates dans une assiette épaisse, sucrée et collante qui ressemble plus à un dessert qu'à un plat principal. Un peu va loin, vous devrez donc prévoir quelques autres plats à emporter. Et ne pensez en aucun cas à manger tout seul avec juste une cuillère Ce n’est pas du tout acidulé; l'aigre vient des tomates. C'est un mélange délicat de saveurs contrastées, le piment piquant tempéré avec du concombre, du porc, des poivrons et des oignons, de la sauce de poisson, de la sauce aux huîtres et de l'ananas doux...