Porc façon « Khao Kha Mu »
Le « Khao Kha Mu » est un plat thaïlandais composé de cuisse de porc braisée servie sur du riz, accompagnée d'une variété de plats d'accompagnement et de condiments savoureux. La cuisse est brièvement saisie puis braisée dans un bouillon savoureux qui est généralement épicé avec de l'anis, de la coriandre, de la poudre de cinq épices, de la sauce soja, du sucre brun ou de palme et de la cannelle. Les épices infusent la viande et l'ensemble du processus donne un plat tendre, succulent et incroyablement savoureux. Des œufs à la coque, des feuilles de moutarde et le kana de brocoli chinois à feuilles sont également ajoutés et cuits dans le même bouillon. En Thaïlande, le « Khao Kha Mu » est généralement vendu par de nombreux vendeurs ambulants qui le préparent exclusivement comme spécialité. Dans de nombreux stands de nourriture de rue, il est possible de commander le jambon entier, accompagnée de riz et de divers accompagnements et condiments, ou de choisir une petite portion de riz, garnie de morceaux de viande de porc tendre. Chaque portion doit inclure un morceau de viande maigre, des morceaux de peau épaisse et gluant.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 180 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de cuisse de Porc / 200 g. de Chou chinois / 75 g de Sucre
• 12 feuilles de Moutarde / 10 tranches de Galanga / 8 tiges de Coriandre
• 1 Cas de sauce Golden Mountain / 5 gousses Ail / 2 Anis étoilés
• 2 bâtons de Cannelle / 2 champignons Shiitake / 4 Cas de sauce Soja
• 4 Cas de sauce aux Huîtres /2 Cas de sauce Soja noire / 4 Œufs durs
• 1 Cac de Poivre du Sichuan / ½ Cac de Poivre blanc / 1 sachet de riz au Jasmin
Etapes de préparation
Saisir la cuisse de porc dans un wok pour faire dorer la peau de tous les côtés. Ajouter la cuisse et le pied de porc dans une grande marmite, couvrir d'eau. Ajouter la sauce Golden Mountain, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de sauce aux huîtres, la sauce soja noire et le sucre de palme. Laisser mijoter 45 minutes. Écumez toute écume qui a flotté vers le haut, puis ajoutez la cannelle, l'anis étoilé, les grains de poivre du Sichuan, les grains de poivre blanc, les champignons shiitake, les racines de coriandre, l'ail et le galanga. Couvrir et laisser mijoter pendant 2,5 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre à la fourchette. 20 minutes avant la cuisson du porc, ajouter les œufs et les feuilles de moutarde marinées et laisser mijoter 20 minutes. Retirez le porc, les feuilles de moutarde et les œufs. À l'aide d'une écumoire en filet, retirez toutes les herbes et épices et jetez-les; sinon, passez la sauce au tamis. Goûtez et ajustez l'assaisonnement de la sauce avec plus de sauce soja et de sauce aux huîtres. Si vous voulez que la couleur soit plus foncée, ajoutez plus de sauce soja noire. Pour servir, découpez du porc de la jambe et coupez-le en petits morceaux. Placez le porc sur le riz au jasmin, avec l'œuf, les feuilles de moutarde marinées. Versez la sauce sur le riz et arrosez de vinaigre de chili.
Chufang Plus
Préparer la cuisse de porc… Lavez la cuisse de porc, puis remplissez la casserole de cuisses de porc lavées avec juste assez d'eau pour immerger les cuisses. Faire bouillir à feu vif et laisser bouillir 5 minutes. Jetez l'eau de cuisson. Rincez et lavez soigneusement les jambes pour vous assurer qu'elles sont sans écume. Lavez également le pot. Mettre de côté. Braiser la cuisse de porc… Ajouter la pâte mélangée de gingembre et d'ail, l'anis étoilé, la cannelle et faire sauter jusqu'à ce que le parfum soit parfumé à feu moyen-élevé. Ajouter les épices restantes, l'assaisonnement, l'eau et le bouillon et porter à ébullition. À ébullition, ajoutez la cuisse de porc nettoyée et portez à nouveau à ébullition. Ensuite, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la peau soit douce et que la viande soit tendre. 30 minutes avant, ajoutez les œufs durs écaillés.