chufang accueil 00
Thaïlande
La cuisine thaïlandaise se reconnaît à ses parfums de basilic, de coriandre, de combava, de lait de coco, d'ail, de citronnelle, de piment, de sauce de poisson et de sauce soya. Outre ces arômes, les plats à base de riz occupent une telle place dans la culture gastronomique locale que “manger” se dit « gin kôw », ce qui signifie littéralement “manger du riz”. Les nouilles ont été empruntées à la gastronomie chinoise. Il en existe quatre grandes sortes. Les plus consommées sont les kuaytǐaw, confectionnées à partir de farine de riz. À l'instar des autres types de cuisine asiatique, l'usage de gras est réduit au minimum. La cuisson rapide est aussi préférée afin de préserver au maximum les saveurs et textures des aliments. Les techniques de cuisson se partagent entre le wok, la vapeur, le gril et la friture. Lors du service de mets thaï, il faut jouer la carte de l'équilibre en associant un plat épicé à un autre plus doux. Pour respecter les règles de l'art, on évite de proposer deux mets relevés en même temps. La sauce de poisson s’impose comme un ingrédient incontournable dans la plupart des recettes thaïlandaises. Toutes les cuisines régionales sont très relevées, celle du Sud étant la plus épicée. Les Thaïlandais mettent l'accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes et de façon attrayante.

Vietnam
À travers les plats vietnamiens, on sent l'influence d'autres pays, dont celle de la Chine pour l'utilisation du wok et pour la variété de nouilles. Les mets sautés et aromatisés au lait de coco et à la citronnelle, le riz ainsi que les soupes sont également omniprésents sur la table vietnamienne. La sauce de poisson relevée et la sauce hoisin se rangent parmi les assaisonnements prisés. Ce peuple use aussi d'une foule de fines herbes odorantes ainsi que des légumes verts en raison de leurs propriétés médicinales et de leur fort contenu en vitamines et minéraux. Les poissons, les fruits de mer, le poulet, le porc et le canard sont à la base de plusieurs mets. Il faut également retenir que la cuisine vietnamienne se module au fil des régions. Ainsi, la cuisine du Nord se caractérise par ses soupes, ses grillades et ses plats mijotés. Au centre, la forte utilisation de piments se fait sentir. Au Sud, les mets s'adoucissent avec des notes plus sucrées. C'est d'ailleurs à ce type de goût que nous ont habitués les immigrants, principalement en provenance de cette région. C'est une cuisine dont le condiment principal est le nuoc mam, une sauce d'anchois ou de différents poissons fermentés dans du sel s'apparentant au garum des anciens Latins. La sauce de soja est un condiment utilisé dans les plats d'origine chinoise ou japonaise.

Japon
La gastronomie japonaise pourrait se résumer en un seul mot: raffinement. La cuisine nippone préconise un minimum de cuisson pour préserver le goût et la texture initiale des aliments. Elle est constituée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec des condiments locaux. La saveur umami est présente dans de nombreux plats. Il est fréquent de manger en accompagnement lors d'un repas une petite soupe ainsi que des légumes macérés appelés tsukemono, le tout en utilisant des baguettes. Les plats les plus typiques sont les sushis et les sashimis, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tofu et le natto. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les râmen. Il existe également des boissons (thé, alcool de riz) et des pâtisseries (wagashi) typiquement japonaises. On trouve de nombreux ustensiles spécifiques à cette cuisine, notamment des couteaux, l'art de la coupe étant très développé au Japon. Des produits que l'on consomme à la source. Les saveurs sont nombreuses et classées en cinq catégories : salée, sucrée, amère, acide et unami, terme japonais qui pourrait se traduire par goût savoureux.

Les épices les plus cuisinées
La gastronomie asiatique fait voyager les papilles grâce à des plats succulents, emplis de diverses épices. Les épices apportent plus de saveurs aux plats. Découvrez les épices les plus utilisés dans les plats asiatiques. Le basilic thaï : Le basilic thaï accompagne généralement les salades de pâtes, de riz et les plats cuisinées au poisson. Il se marie très bien avec tous les plats qui se préparent avec du lait de coco. Le basilic thaï peut très bien être mélangé avec de la coriandre. Il possède un goût légèrement poivré et rappelle l’anis. La citronnelle : En Asie, elle est souvent mise dans des plats de poissons, des soupes ou dans les bouillons. Lorsqu’elle est mise dans une salade, cette dernière doit toujours être coupée très finement. La citronnelle est un aliment traditionnel de la cuisine de l’Asie du Sud-Est : Inde, Thaïlande, Viêt Name, Indonésie... La citronnelle se mélange aussi très bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment. Le curcuma : L’arôme du curcuma est légèrement poivré et donne une note révélé.