courgette scapece 00
Soupe aux Haricots Rouges « Zenzai »
Rien de mieux qu'un bol chaud de Zenzai ou Oshiruko (soupe aux haricots rouges) avec des Mochi grillés. Nous allons vous montrer les façons de préparer ce dessert d'hiver populaire au Japon. Le Zenzai japonais est un dessert inhabituel qui combine une soupe épaisse de haricots rouges avec du Mochi, le célèbre gâteau de riz gluant. Il peut être préparé en faisant bouillir des haricots rouges séchés ou en diluant de l'Anko (pâte de haricots rouges sucrée) dans de l'eau. La soupe peut avoir une texture grossière ou complètement lisse. Le Zenzai peut être enrichi de différentes saveurs telles que le zeste d'orange, mais la saveur doit généralement être subtile et terreuse avec un soupçon de douceur. Avant de servir, les Mochi chauds qui ont été chauffés ou grillés sont placés dans ce copieux dessert liquide. Généralement consommé chaud, le Zenzai peut être refroidi et servi en été, généralement avec quelques boules de glace. Il existe différentes variétés, la version Okinawa aux haricots verts ou les Soba au sarrasin
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 100 g de pâte de Haricots rouges (Anko)
• 200 g de haricots Azuki / 170 g de Sucre
• 960 ml Eau / ½ Cac de Sel
Ingrédients pour la Présentation
• 4 pièces de KiriMochi ou de Mochi

Etapes de préparation
Rincez soigneusement les haricots Azuki jusqu'à ce que l'eau soit claire. Jetez les grains endommagés qui flottent. Égouttez l'eau et transférez les haricots dans l'autocuiseur. Ajoutez 4 tasses d'eau. Couvrez et verrouillez le couvercle de votre autocuiseur. Allumez votre autocuiseur et sélectionnez Haute pression pendant 15 minutes (10 minutes si vous préférez garder les haricots légèrement fermes). Une fois la cuisson terminée, laissez la pression se relâcher lentement d'elle-même pendant 30 minutes. Ajoutez du sel et du sucre dans la casserole. Laisser le sucre dissous complètement, en remuant de temps en temps, environ 5 minutes. Après 5 mn, la soupe sera un peu plus foncée. Commencez à préparer les Mochi.
Autre méthode : Rincez soigneusement les haricots Azuki jusqu'à ce que l'eau soit claire. Jetez tous les grains endommagés qui flottent et égouttez-les. Mettez les haricots Azuki et l'eau dans une casserole. Porter l'eau à ébullition à feu moyen-vif. Une fois bouillant, placez un Otoshibuta (couvercle coulissant) sur les haricots Azuki. Baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant 1 heure. Après 1 heure, choisissez un haricot et écrasez-le avec vos doigts. S'il est facilement écrasé, c'est fait. Sinon, faites cuire encore 15 minutes. Ajouter le sucre et le sel et laisser le sucre se dissoudre complètement en remuant de temps en temps. Restez au chaud et commencez à préparer les Mochi. Coupez les KiriMochi en deux ou en quatre et placez-les dans le four. Si vous utilisez le Mochi maison, ajoutez-le dans la soupe pour vous réchauffer. Servez la soupe et les Mochi dans un bol.

Chufang Plus
3 façons faciles de faire du Zenzai (Oshiruko) : Méthode 1: utiliser un autocuiseur… Si vous avez un autocuiseur, vous pouvez préparer le Zenzai (Oshiruko) beaucoup plus rapidement. Nous avons un « Instant Pot », alors nous vous expliquons comment préparer la délicieuse soupe aux haricots rouges avec des haricots Azuki non cuits en exactement une heure. / Méthode 2: Cuire dans une casserole… Vous n'avez pas d'autocuiseur… Pas de soucis, nous allons vous montrer comment le fabriquer de manière traditionnelle (voir ci-dessus). / Méthode 3: Utilisez de la pâte de haricots rouges… Si vous souhaitez créer Zenzai le plus rapidement possible, il existe encore un moyen plus rapide. Utilisez de la pâte de haricots rouges du commerce. Vous devez juste vous rappeler qu'ils ont tendance à être un peu plus sucrés que votre version maison, vous devrez peut-être ajuster la douceur.