courgette scapece 00
Confiserie Japonaise « Daifuku »
Daifuku, souvent appelé Daifukumochi, est une confiserie japonaise populaire. Elle est généralement en forme de petites boules rondes, constituées d'une couche externe moelleuse et d'une garniture crémeuse et sucrée. La coquille de Daifuku est faite de Mochi, un ingrédient gluant créé par le processus fastidieux de broyage du riz bouilli ou cuit à la vapeur. Il est souvent teinté de différentes couleurs, le plus souvent rose pâle et vert clair, créant un régal décoratif et attrayant. Chaque gâteau Daifuku est rempli d'un succulent contenu crémeux et sucré, et le plus courant est la pâte de haricots rouges semi-sucrée traditionnelle, communément appelée Anko ou Tsubuan. Les autres garnitures populaires comprennent les crèmes et pâtes à saveur de châtaigne, de moka, d'abricot ou de caramel, ou parfois de la crème glacée. La variété saisonnière la plus connue est l'Ichigo Daifuku, fourrée d'une fraise entière enveloppée dans une couche de pâte de haricots rouges. Le Daifuku est consommé comme dessert ou collation rapide.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min

Ingrédients pour 12 pièces
• 480 g de pâte de Haricots rouges
• 100 g de fécule de maïs / 50 g de Sucre
• 100 g de Shiratamako / 180 ml Eau
Ingrédient substitut de Shiratamako
• 115 g de Mochiko

Etapes de préparation
Mélanger le Shiratamako et le sucre dans un bol moyen et fouetter le tout. Ajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à homogénéité. Si vous utilisez un micro-ondes pour cuire des Mochi, couvrez le bol d'une pellicule plastique (ne couvrez pas trop fort). Mettez le bol au micro-ondes et faites-le chauffer à feu vif (1100w) pendant 1 minute. Sortez-le et remuez avec une spatule en caoutchouc humide. Couvrir à nouveau et cuire 1 minute. Remuer à nouveau, couvrir et cuire 30 secondes pour terminer la cuisson. La couleur des Mochi devrait passer du blanc à presque translucide. Couvrir le plan de travail de papier sulfurisé et saupoudrer généreusement de fécule de pomme de terre. Transférez ensuite les Mochi cuits sur le dessus. Pour éviter de coller, saupoudrez plus de fécule de pomme de terre sur les Mochi. Une fois qu'il a refroidi un peu, vous pouvez étaler les Mochi en une fine couche avec vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie. Assurez-vous d'appliquer de la fécule de pomme de terre sur vos mains et le rouleau à pâtisserie. Je recommande d’utiliser un rouleau à pâtisserie, car il est plus facile d’étaler uniformément. Transférer les Mochi avec du papier sulfurisé sur une grande plaque à pâtisserie. Réfrigérer pendant 15 minutes et découpez des cercles. Retirez l'Anko sur le dessus de l'emballage à Mochi.

Chufang Plus
Mochi (gâteau de riz japonais)… Le Mochi est un gâteau de riz japonais fabriqué à partir de riz blanc cuit à la vapeur ou de riz gluant. Il peut également être fabriqué à partir de riz brun cuit à la vapeur. Seul, le Mochi est un aliment de base dans la cuisine japonaise, mais il agit également comme un ingrédient important dans de nombreux aliments japonais tels que les desserts, les soupes (salées et les desserts) et les plats chauds. Il peut également être grillé, cuit au four ou frit. Les Mochi frais sont très souples, doux, collants et moelleux, mais doivent être consommés le jour même.
Comment est fabriqué Mochi : Le Mochi est fabriqué en faisant d'abord cuire du riz nature à la vapeur, puis en le pilant en une masse lisse. Traditionnellement, le Mochi était fabriqué lors d'une cérémonie japonaise appelée « Mochitsuki » qui se traduit par «marteler le Mochi». Le riz fraîchement cuit à la vapeur est placé dans un mortier surdimensionné qui repose sur le sol presque jusqu'à la taille. Le riz cuit à la vapeur est saupoudré d'eau, puis pilé avec un maillet en bois jusqu'à consistance lisse. Il consiste d'une personne qui martèle le Mochi avec le maillet.