courgette scapece 00
Crème Glacée « Mochi »
Essayez la crème glacée Mochi… Le dessert japonais populaire est plus facile à préparer que vous ne le pensez. Imaginez vos enfants souriants lorsqu'ils mordent dans leur glace préférée à l'intérieur de la coquille molle de Mochi. La crème glacée Mochi est une confiserie à base de farine de riz gluant sucrée japonaise avec une garniture de crème glacée. La crème glacée aromatise la confiserie tandis que le Mochi ajoute douceur et texture. Lors de la fabrication du Mochi, il est saupoudré de fécule de maïs, de fécule de pomme de terre ou de farine de riz supplémentaire pour l'empêcher de coller pendant qu'il est roulé, coupé et formé. Une femme japonaise nommée Frances Hashimoto est créditée pour avoir inventé la crème glacée Mochi après qu'elle eut l'idée d'envelopper de la crème glacée dans un gâteau de riz. Elle a développé comme un produit pour le marketing.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 65 min

Ingrédients pour 12 Mochi
• Crème glacée au choix
• 180 ml Eau / 100 g de Shiratamako
• 75 g de fécule de Maïs / 50 g de Sucre
Substitut pour Shiratamako
• 115 g de Mochiko

Etapes de préparation
1/ À l'aide de la cuillère à biscuits, évider la crème glacée dans des moules à cupcake en silicone. La crème glacée fondra rapidement, nous recommandons donc de les congeler immédiatement pendant quelques heures ou jusqu'à ce que les boules de crème glacée soient complètement congelées. Une fois que les boules de crème glacée sont congelées solides et prêtes, vous pouvez commencer à faire des Mochi. Mélanger le Shiratamako et le sucre dans un bol moyen et fouetter le tout. Ajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à homogénéité. Mettre le bol dans un panier vapeur et couvrir pour cuire 15 minutes. À mi-cuisson, remuez avec une spatule en caoutchouc humide et couvrez pour terminer la cuisson. La couleur des Mochi devrait passer du blanc à presque translucide. Couvrir le plan de travail de papier sulfurisé et saupoudrer de fécule de pomme de terre.
2/ Transférer les Mochi avec du papier sulfurisé sur une grande plaque à pâtisserie. Réfrigérer 15 minutes. Sur la surface de travail, placez une feuille de pellicule plastique avec une couche de Mochi sur le dessus. Sortez une boule de crème glacée du congélateur et placez-la sur l'emballage de Mochi. Pincez les quatre coins de la couche de Mochi ensemble pour envelopper la boule de crème glacée. Lorsque le Mochi devient collant, mettez de la fécule de pomme de terre sur la zone collante et fermez l'ouverture. Couvrir rapidement avec la pellicule plastique et tordre pour fermer. Placez chaque glace Mochi dans un moule à cupcake pour garder la forme. Vous devrez travailler sur une glace Mochi à la fois afin de garder la glace congelée à tout moment. Remettez la glace au congélateur pendant 3 heures. Servir, aprés quelques minutes pour que le Mochi se ramollisse.

Chufang Plus
Conseils importants… Gardez votre cuisine au frais lorsque vous travaillez avec de la crème glacée. Obtenez cette cuillère à biscuits (cuillère à portions) pour créer les mêmes portions et une belle glace en forme de demi-ronde pour la garniture de Mochi. Utilisez une quantité généreuse de fécule de pomme de terre ou maïs sur vos mains et votre surface de travail pour éviter qu'elles ne collent. Utilisez un emporte-pièce (ou un petit bol) pour découper les Mochi en forme ronde. Une forme ronde (au lieu d'une coupe carrée) scelle soigneusement les Mochi et évite une quantité excessive de Mochi sur le fond. Portez des gants fins en latex pour isoler les mains chaudes de la crème glacée. Ne prenez pas de raccourcis jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec la fabrication de la glace. Ne vous attendez pas à faire une glace Mochi de forme parfaite pour les premiers essais.