courgette scapece 00
Gâteau à la Vapeur « Manjū »
Manjū est un produit de confiserie japonais cuit à la vapeur, façonné sous diverses formes et incorporant différents ingrédients et saveurs. Habituellement, il y a deux parties principales du Manjū, la coque extérieure, créée à partir de farine de blé ou de riz pétrie, et la pâte crémeuse cachée à l'intérieur de la couche extérieure moelleuse. De nombreuses variétés sont sorties de la forme originale et les garnitures modernes comprennent de la pâte de haricots blancs et différentes crèmes parfumées aux agrumes, aux fruits, au chocolat ou à la vanille. L'enveloppe extérieure est le plus souvent fabriquée avec de la farine de blé, mais du riz ou toute autre farine amylacée peut être utilisée dans sa création. Différentes couleurs sont souvent ajoutées à la coque, créant un dessert attrayant et décoratif. Bien qu'il soit généralement considéré comme un produit de confiserie, le Manjū peut également apparaître sous des formes salées et être consommé comme collation. Ces gâteries belles et décoratives jouent un rôle important dans la culture japonaise. Le Manjū est souvent offert comme cadeau lors des mariages, et une variété spéciale est apportée aux funérailles.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 75 min

Ingrédients pour 12 Manjū
• 240 g de pâte Anko
• 120 g de Farine à gâteau / 80 g de cassonade
• ½ Cac de Levure chimique / 3 Cas Eau

Etapes de préparation
1/ Dans une petite casserole, ajoutez l'eau et la cassonade. Fouetter pour dissoudre le sucre à feu moyen-doux. Pendant ce temps, mouillez vos mains avec un peu d'eau et faites 12 boules de pâte de haricots rouges. Chaque boule doit contenir environ 1 cuillère à soupe (20 g). Ajouter au mélange de cassonade refroidi et mélanger le tout. Tamisez la farine et ajoutez-la au mélange de cassonade. Mélangez le mélange avec une spatule en silicone, des baguettes ou des doigts. Pincez les touffes ensemble en une boule. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer la pâte 15 minutes dans le bol. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 2 minutes en incorporant de la farine si nécessaire. Coupez-la en 12 morceaux.
2/ Formez une partie de la pâte en boule et aplatissez-la pour qu'elle atteigne 5 cm de diamètre. Ensuite, aplatissez le morceau avec vos doigts et étalez-le pour former un cercle d'environ 6 cm de diamètre. N'étirez que les bords extérieurs de la pâte et gardez le centre épais. Placez la boule de haricots rouges au milieu et tirez chaque coin au centre et pincez pour fermer la pâte. Placez le Manjū sur la surface de travail, côté joint vers le bas. Faites tourner la pâte plusieurs fois pour qu'elle soit bien formée. Placez-le sur le papier sulfurisé. Couvrez le Manjū avec une serviette humide pour éviter qu'il ne sèche. Répétez avec le reste de la pâte. Cuire à la vapeur pendant 10 minutes à feu vif. Enveloppez chaque Manjū individuellement.

Chufang Plus
3 conseils pour faire un Manjū parfait / 1. Ne pas trop pétrir… Pétrir est amusant et que nous avons tendance à en faire trop. Mais si vous voulez faire du pain moelleux autour de la garniture, le pétrissage excessif n’est pas conseillé. Alors ne faites pas l'erreur. Il suffit de plier la pâte plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à diviser (non tombante). Ne vous inquiétez pas de faire une forme ronde comme vous le feriez avec de la pâte à pain. / 2. Bords plus minces, centre plus épais… Lorsque vous appuyez sur la pâte et donnez-lui la forme d'un cercle, assurez-vous de ne diluer que les bords et de garder le centre un peu plus épais. De cette façon, lorsque vous enveloppez la pâte de haricots rouges avec la pâte, la ligne de couture du bas ne sera pas trop épaisse et vos petits pains auront une belle pâte moelleuse plus épaisse que le fond. Si vous amincissez trop le centre de la pâte, vos petits pains seront super fins en haut et épais en bas. / 3. Scellez bien la pâte… Il existe plusieurs façons d'ajouter la garniture à la pâte. Si vous êtes un expert du wagashi, vous poussez la garniture vers la pâte avec vos doigts et vous faites tourner la pâte de l'autre main… et voilà.