courgette scapece 00
Friture de Tofu « Agedashi »
Un menu d'entrées populaire dans les Izakayas et les restaurants japonais, le tofu Agedashi est un tofu frit croustillant servi dans une savoureuse sauce tsuyu avec des radis râpés, des oignons verts et des flocons de bonite comme garniture. Si la friture ne vous dérange pas, ce plat de tofu est incroyablement facile à préparer à la maison. Communément consommé en accompagnement ou en apéritif, le vieilliashidofu est un plat populaire composé de tofu frit qui est généralement servi avec une trempette tentsuyu, à base de dashi, de sauce soja et de mirin. C'est un plat ancien bien connu, et sa recette a été incluse dans un livre de cuisine japonais de 1782 sur le tofu appelé Tofu Hyakuchin, aux côtés d'autres plats de tofu tels que le tofu mijoté et réfrigéré. Bien qu'il soit facile à préparer, on peut trouver du ageashidofu dans presque tous les restaurants japonais. Agedashi Tofu est du tofu mou enrobé de fécule de pomme de terre et frit pour que la coque soit croustillante. Il est généralement servi avec du daikon râpé.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 1000 ml huile Végétale / 400 g de Tofu (mi- ferme) / 6 Cas de fécule de Maïs
Ingrédients pour la Sauce:
• 400 ml de Dashi / 3 Cas de sauce Soja / 3 Cas de Mirin
Ingrédients pour la Garniture
• 1 Katsuobushi (bonite séché) / 2 radis Daikon
• 1 Shichimi Togarashi (sept épices japonaises) / 2 Oignons verts

Etapes de préparation
Enveloppez le tofu avec 2-3 couches de serviettes en papier et placez une autre assiette sur le dessus. Égouttez l'eau du tofu pendant 15 minutes. Peler et râper le daikon et presser doucement l'eau. Coupez l'oignon vert en fines tranches. Mettez le dashi, la sauce soja et le mirin dans une petite casserole et portez à ébullition. Éteignez le feu et réservez. Retirez le tofu des serviettes en papier et coupez-le en 8 morceaux. Chauffer l'huile à 350F (175C) dans une friteuse ou une casserole moyenne. Enrobez le tofu de fécule de pomme de terre, en laissant l'excès de farine, et faites-le frire immédiatement jusqu'à ce qu'il devienne brun clair et croustillant. Retirer le tofu et égoutter l'excès d'huile sur une assiette tapissée de papier absorbant ou d'une grille. Pour servir, placez le tofu dans un bol de service et versez doucement la sauce sans mouiller le tofu. Garnir de daikon râpé, d'oignon vert, de Katsuobushi et de Shichimi Togarashi. Note… Si c'est la première fois que vous préparez du tofu Agedashi, utilisez du tofu moyen au lieu du tofu mou, car il est plus facile de cuisiner sans le casser. Si vous préférez la texture croustillante du tofu Agedashi, utilisez du tofu doux.

Chufang Plus
Agedashi Tofu est du tofu mou enrobé de fécule de pomme de terre et frit pour que la coque extérieure soit croustillante. Il est généralement servi avec du daikon râpé, du kKatsuobushi (flocons de bonite), de l'oignon vert et du gingembre râpé sur le dessus. Ensuite, le Tsuyu (sauce) à base de dashi, de mirin et de sauce soja est versé sur les garnitures et fait tremper le tofu pour rehausser sa saveur. Si vous aimez les piquants, vous pouvez ajouter du Shichimi Togarashi pour pimenter. Le tofu Agedashi est un menu hors-d'œuvre populaire dans les Izakayas et les restaurants japonais.
Conseils : Il est essentiel d'utiliser de l'huile fraîche. Le tofu Agedashi a un profil de saveur très délicat et si vous utilisez de la vieille huile, il finira par devenir gras, ayant le goût de toutes les choses qui ont été frites dans l'huile auparavant. La température de l'huile doit être relativement élevée. Cela garantit que l'enrobage frit croustillant sans faire frire le tofu lui-même. L'enrobage doit être de la fécule de pomme de terre. La fécule de maïs n'est tout simplement pas la même. Après avoir trempé dans le dashi, la fécule de pomme de terre perdra son croustillant, une peau savoureuse.