courgette scapece 00
Brochettes de Poulet « Yakitori »
Glacées dans une sauce sucrée salée, ces brochettes japonaises de poulet et d'oignons verts sont difficiles à résister! Vous aimeriez cette recette simple de Yakitori. Il est idéal pour griller en extérieur ou sous le grill. Quand vient le poulet sur un bâton, les Japonais ont leur propre meilleure version connue sous le nom de Yakitori. Le nom se traduit directement par du poulet grillé, mais Yakitori illustre également les bons moments au Japon. Ces brochettes de poulet sont un plat classique servi dans les Izakaya, des pubs de style tapas japonais, où bière glacée, bouchées savoureuses et bavardages joyeux font partie de l'affaire. Ils sont également le genre de nourriture emblématique que vous pouvez trouver dans les restaurants de spécialités qui ne servent que du Yakitori. La bonne nouvelle est que tout le monde peut préparer à la maison de délicieux Yakitori.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min

Ingrédients pour 12 brochettes
• 450 g de cuisses de Poulet (désossées)
• 12 Oignons verts / Huile Végétale (canola)
Ingrédients pour la Sauce Yakitori
• 120 ml de sauce Soja / 120 ml de Mirin
• 60 ml de Saké / 60 ml Eau / 4 Cac de Cassonade

Etapes de préparation
1/ Faites tremper environ 10 à 12 brochettes de bambou (12 cm) dans l'eau pendant 30 minutes. Faire de la sauce Yakitori (Tare)… Dans une petite casserole, ajoutez le Mirin, la sauce soja, le saké, l'eau, la cassonade et la partie verte d'un oignon vert et portez-le à ébullition à feu vif. Une fois bouillie, baisser le feu à doux et laisser mijoter, à découvert, jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié. Cela prendra environ 30 minutes. La sauce épaissira avec un éclat brillant. Laisser refroidir à température ambiante avant de l'utiliser. Réserver les ⅓ de la sauce dans un petit bol pour l'enrobage final (utiliser cette sauce après la cuisson du poulet). Pour préparer Yakitori…. Coupez la partie blanche et vert clair des oignons verts en morceaux de 3 cm. Couper le poulet en cubes de 3 cm. Pliez chaque tranche de poulet en deux et appuyez sur la brochette pour la percer.
2/ Alternez chaque tranche de poulet avec un morceau d'oignon vert aligné perpendiculairement à la brochette. Chaque brochette peut contenir environ 4 tranches de poulet et 3 morceaux d'oignons verts. Griller le Yakitori… Graisser la grille du gril / grille (ou grille de refroidissement allant au four) pour éviter que le poulet ne colle sur la grille. Placez les brochettes sur le dessus. Réglez le gril sur haut et attendez que les éléments chauffants soient chauds. Faire griller pendant 6 minutes. Sortez 2 cuillères à soupe de sauce Yakitori dans un petit bol pour le brossage. Au bout de 6 minutes, badigeonnez la viande des deux côtés de la sauce et continuez à griller pendant 3-4 minutes pour caraméliser la sauce. Transférer les brochettes dans une assiette de service. Conseil: si vous faites une contamination croisée accidentelle vous devez faire bouillir à nouveau la sauce.

Chufang Plus
La Tare est composée de sauce soja, de Mirin, de saké et de sucre. Nous avons testé plusieurs sauces au fil des ans et nous aimons le plus cette version. Il a un bon équilibre entre le sucré et le salé. Vous pouvez ajouter du gingembre et d'autres ingrédients pour la sauce, mais dans ce cas, le minimaliste est une excellente approche. Pour le goût le plus pur du poulet grillé, vous pouvez vous passer de la sauce et simplement saupoudrer de sel avant de griller. C’est vraiment incroyable de voir comment la viande peut se transformer en quelque chose de si délicieux avec des traitements simples. Pour les Yakitori, les brochettes sont généralement en bambou. Les brochettes typiques sont appelées « Teppogushi » (signifie littéralement « brochette de pistolet » de par sa forme). Les brochettes ont une languette plate à une extrémité qui les rend plus faciles à tourner ou à tenir.