courgette scapece 00
Crevettes aux Nouilles « Tempura Udon »
Le tempura Udon est un plat japonais classique composé de nouilles de blé épaisses (Udon) dans un bouillon chaud savoureux garni de morceaux croustillants de légumes tempura frits et de crevettes. Cette recette utilise du tempura pré-préparé, congelé ou en surplus pour un repas rapide. Le bouillon de soupe Udon peut très facilement être préparé à partir de rien en utilisant trois éléments de base pour toute cuisine japonaise: le bouillon Dashi, la sauce soja et le Mirin. Notez que le bouillon Dashi peut être soit fait maison, soit préparé rapidement avec du Dashi de bonite en poudre (katsuo). Selon la région du Japon, le bouillon pour la soupe de nouilles Udon varie du brun foncé au brun clair avec divers degrés de salinité. Pour cette raison, la recette ci-dessous peut être ajustée en modifiant la quantité de sauce de soja utilisée. Si vous êtes habitué à une saveur plus légère, nous vous recommandons de commencer avec deux cuillères à soupe de sauce soja et de travailler jusqu'aux quatre cuillères à soupe recommandées. Les ingrédients les plus favorables pour le plat comprennent les crevettes, les pétoncles, les calmars et les petits crabes, ou des légumes...
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 300 ml Eau / 50 ml de Mirin
• 10 Crevettes Tempura / 1 paquet de Nouilles Udon
• 1 Cas de Katsuobushi /  ¼ Cas de sauce Soja / 1 Cac de Sucre
• 3 Gâteaux de Poisson (garniture) / 1 Oignon vert (garniture) / 1 Shichimi Togarashi (garniture)

Etapes de préparation
Préparez le tempura. Pour les restes croustillants ou les tempura en sachet, il suffit de réchauffer dans une poêle antiadhésive sèche (ne pas enduire la poêle d'huile) à feu moyen-vif, en retournant fréquemment jusqu'à ce que croustillant. Mettre de côté. Dans une casserole moyenne, porter l'eau à ébullition et cuire les nouilles Udon surgelées 1 à 2 minutes jusqu'à tendreté. Égouttez bien les nouilles. Séparez les nouilles en deux portions et servez dans de grands bols à soupe de style japonais. Dans une autre casserole moyenne, mélanger l'eau et la bonite séchée (ou utiliser du Dashi maison) à feu moyen-vif. Ajouter le Mirin et la sauce soja et porter à ébullition. Goûtez à la soupe Udon. Ajoutez le sucre (si désiré). Ajustez la saveur du bouillon en ajoutant plus de sauce soja si vous le souhaitez. Éteignez le feu. Garnir d'oignons verts, de gâteau de poisson et d'épices Shichimi.

Chufang Plus
Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à utiliser une poudre en sachet, clairement étiquetée « soupe Udon », qui est facilement disponible en sachet dans toutes les épiceries japonaises et certains supermarchés asiatiques. Il peut également être acheté en ligne. Si vous êtes pressé par le temps, essayez ces raccourcis… Utilisez les restes de tempura que vous avez préparés à la maison la veille. Réchauffez simplement les restes de tempura dans une poêle antiadhésive sèche à feu moyen-vif. Ne pas enduire la poêle d'huile. Retourner le tempura fréquemment sur une période de 10 à 12 minutes pour croustiller le tempura. Ajoutez-le au bol de nouilles Udon chaudes et au bouillon. Une autre alternative, utiliser des crevettes tempura surgelées.
Comment faire du tempura croustillant : L'astuce pour parfaire le tempura croustillant est d'obtenir la pâte aussi légère que possible. Si vous suivez quelques conseils, il est assez facile de préparer de délicieux tempura de qualité restaurant dans votre propre cuisine. Faire la pâte… Enrober légèrement les fruits de mer ou les légumes dans la farine à gâteau avant de les draguer dans la pâte. Cela permet à la pâte de mieux adhérer. Une autre astuce à garder à l'esprit est d'être un peu minime lorsque vous enrobez les ingrédients de pâte. S'il y a trop de pâte, l'extérieur peut être croustillant mais l'intérieur peut être pâteux. Friture… L'une des choses les plus importantes lors de la friture est la température de l'huile. La bonne température pour faire frire le tempura est d'environ 180°. Sans thermomètre, vérifiez la température en laissant tomber de la pâte dans l'huile.