courgette scapece 00
Nouilles aux Crevettes « Sara Udon »
Une version japonaise des populaires nouilles croustillantes chinoises avec des crevettes et des légumes savoureux. Oubliez les plats à emporter et préparez ce Nagasaki Sara Udon… Le Sara Udon est un plat de spécialité de Nagasaki à base de nouilles frites croustillantes, qui peuvent être fines ou épaisses, selon le restaurant qui sert le plat. Les nouilles sont garnies de crevettes frites, de calmars, de porc et d'une variété de légumes frits tels que les germes de soja et le chou. Lorsqu'il est préparé pour de grands groupes de personnes, le plat est souvent partagé en commun, directement à partir de l'assiette centrale, et il est tellement apprécié qu'il est parfois même servi dans les écoles primaires de Nagasaki comme repas scolaire. On pense que le Sara Udon a été inventé par Chin Heijun. Nouilles aux crevettes, avec des fruits de mer sautés, du porc, du gâteau Kamaboko...
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 500 g de Chou Napa / 300 g de Haricot Mungo
• 200 g de échine de Porc / 10 g de Champignons noir
• 8 Crevettes / 6 bâtons de Surimi / 1 Carotte
• 4 Champignons Shiitake / 2 Cas huile de Sésame / 1 Cas de Saké
Ingrédients pour le Bouillon
• 2 Cas de Bouillon de Poule / 2 Cas de Maïzena
• 1 Cas Usukuchi Shôyu / 1 Cas de sauce d'Huitre
• 1 Cas de Sucre / ¼ Cac de Poivre / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
Dans une grande poêle, chauffez l’huile à 150 à160°C et mettez-y une portion de nouilles chinoises en les démêlant. Faites frire 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les nouilles soient croustillantes). Egouttez bien l’huile. Faites frire les autres portions. Découpez le porc en carrés de 3 cm environ. Décortiquez les crevettes (laissez leur queue) et arrosez-les de saké. Coupez le chou chinois en lanières de 2 cm de largeurs. Fendez la carotte en deux puis en biais en demi-lune de 2 mm Enlevez la racine des pousses de bambou. Ôtez les pieds de shiitake et coupez leur chapeau en lamelles de 3 mm Coupez les surimis en biais en rondelles d’1 cm. Réhydratez les champignons noirs et enlevez la partie dure. Coupez-les si nécessaire. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients du bouillon. Dans un wok (ou une grande poêle), chauffez l’huile de sésame à feu moyen. Sautez-y les tranches de porc. Lorsque la couleur de la viande change, ajoutez-y le chou, la carotte, le shiitake et le champignon noir. Continuez à les sauter. Versez-y le bouillon et faites cuire pendant 5 minutes. Ajoutez-y les crevettes et les pousses de haricot mungo. Portez à ébullition. Salez et poivrez. Mélangez-y la fécule diluée dans l’eau. Arrangez les nouilles dans chaque assiette et nappez de la préparation.

Chufang Plus
Guide alimentaire de Nagasaki… En tant que seul grand port ouvert au commerce international pendant la période d'isolement du Japon, Nagasaki a une histoire riche et cosmopolite qui se reflète également dans la cuisine de la ville. De nombreuses spécialités de Nagasaki ont leurs racines dans différentes parties du monde, y compris la Chine et l'Occident. / Sara Udon… Sara Udon traduit littéralement par « assiette de nouilles » et est un plat dans lequel un mélange de viande et de légumes est placé sur un lit de nouilles frites croustillantes. Comme pour le Chanpon, le plat et le type de nouilles utilisés diffèrent d'un restaurant à l'autre. / Chanpon… Le Chanpon est un plat de nouilles aux racines chinoises qui est synonyme de Nagasaki. Le plat varie d'un restaurant à l'autre, mais se compose de fruits de mer frits, de porc et de légumes dans un bouillon de porc.