courgette scapece 00
Salade de Concombre « Sunomono »
Besoin d'inspiration… Essayez la salade de concombre japonaise (Sunomono) de 4 façons. Marinée au vinaigre, au sucre, au sel et à la sauce soja, cette salade de concombre aigre-douce constitue un accompagnement parfait. C'est léger, sain et incroyablement rafraîchissant. Sunomono est une salade de concombre japonaise populaire assaisonnée d'une vinaigrette légèrement sucrée composée de vinaigre et de sauce soja. Simple et rafraîchissant, aux côtés de concombres émincés, il peut incorporer divers autres ingrédients tels que des fruits de mer, des lanières d'algues ou des graines de sésame grillées. Il est généralement servi en apéritif ou en accompagnement léger. Lorsque les concombres sont à leur apogée dans les jardins et les marchés, nous en trouvons souvent dans les cuisines. Si vous avez besoin d'inspiration de concombre, Nous espérons que vous essayez cette salade de concombre japonaise rafraîchissante appelée Sunomono. C'est l'une des entrées les plus populaires aux tables du dîner au Japon.
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 30 g d'algues Wakame (séchées) / 2 Concombres japonais
• 4 Cas de Vinaigre de riz / 2 Cas de Sucre
• ½ Cas de graines de Sésame / ½ Cac de sauce Soja / ½ Cac de Sel
Ingrédients à ajouter à la Recette
• 100 g de Poulpe / 4 morceaux de Crabe (Kanikama) / 2 Cas de Shirasu

Etapes de préparation
Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre granulé, ½ cuillère à café de sel casher et ½ cuillère à café de sauce soya. Fouettez bien ensemble. Si le goût du vinaigre est trop fort, vous pouvez le diluer avec une très petite quantité de Dashi (ou d'eau). Préparation du Sunomono… Faites tremper 1 cuillère à soupe d'algues Wakame séchées dans l'eau et laissez-la se réhydrater pendant 10 minutes. Peler la peau des concombres en alternance pour créer des rayures. Puis tranchez-les finement en rondelles. Saupoudrez ½ cuillère à café de sel casher et frottez-les doucement les uns contre les autres. Réserver 5 minutes. Le sel aide à extraire le liquide du concombre (afin que le liquide du concombre ne soit pas libéré après avoir été mélangé avec l'assaisonnement). Pressez l'eau des algues Wakame et du concombre. Servir...
Différentes Variante… Avec imitation de crabe… Couper 4 bâtonnets de crabe imitation en trois et mélanger avec le mélange de concombre et d'algues Wakame. / Avec du poulpe bouilli… Trancher finement le poulpe et mélanger avec le mélange de concombre et d'algues Wakame. / Avec des petits anchois bouillis salés (Shirasu)… Combinez le Shirasu avec le mélange de concombre et d'algues Wakame. Servir la salade dans des bols individuels ou un grand plat. Saupoudrer de graines de sésame sur le dessus et c'est prêt à servir. Conserver dans un contenant hermétique.

Chufang Plus
Conseils pour préparer une délicieuse salade de concombre japonaise… Choisissez le bon type de concombre… Il existe de nombreux types de concombres, mais j'aime utiliser les concombres japonais pour leur croquant et leur texture sans pépins. Si vous ne trouvez pas de concombre japonais, vous pouvez utiliser des concombres persans, mais nous ne recommandons pas les concombres ordinaires (français) car ils ont de grosses graines, une teneur en humidité plus élevée et une peau épaisse. / Saler le concombre… Pour cette recette de salade, le salage du concombre est une étape importante. Il aide à éliminer l'excès d’humidité du concombre, ce qui à son tour donne un excellent croquant pour la salade. Ajouter des couches à la salade de concombre… Nous ajoutons souvent des algues Wakame à la salade de concombre pour une autre couche de texture et pour ses nutriments bénéfiques. Pour couronner le tout, vous pouvez garnir de graines de sésame grillées pour donner à la salade un parfum en plus.